Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Stéphanie Wattier : nouvelle personne de contact Genre à l’UNamur
Nouvelle

Stéphanie Wattier : nouvelle personne de contact Genre à l’UNamur

Content Image

Stéphanie Wattier

Depuis 2011, l'UNamur lutte contre les discriminations liées au Genre par la mise sur pied du groupe Genre puis, en 2013, par la création d'un Vice-rectorat chargé de développer cette politique.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit humain fondamental et une question de justice sociale. Comment peut-on en effet contribuer à un développement équitable, juste et durable si 50% de la population ne jouit pas des mêmes droits ni des mêmes perspectives de vie et continue à faire l’objet de discriminations ?

A l’UNamur, on se soucie de ces problématiques depuis 2011. C’est Isabelle Parmentier qui est actuellement la Vice-rectrice en charge de la Diversité et du Genre. Stéphanie Wattier succède à Nathalie Grandjean, qui occupait la fonction de personne de contact Genre depuis octobre 2017.

Au terme de son mandat, Nathalie Grandjean se réjouit des initiatives réalisées.

  • La mise sur pied, en septembre 2017, du Master interuniversitaire complémentaire de spécialisation en Etudes de genre, master interuniversitaire qui réunit les six universités de la FWB et qui connaît un large succès.  Cette nouvelle formation en études de genre met en commun les expertises des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales. Ce master propose une formation multi- et interdisciplinaire. Il rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'équilibre, de l'égalité et de la diversité dans les politiques publiques comme privées.  A ce jour, ce master compte plus de 140 inscrit·es ! Un programme qui forme des expert·es sur les questions liées au genre, à l’égalité des sexes et des sexualités dans tous les secteurs et qui participe ainsi à la lutte contre les discriminations. 
  • L’autonomisation de manière durable du poste d’Attachée Genre et Diversité à temps plein avec l’arrivée de Madame Coline Leclercq.
  • La charte de la communication inclusive a pu être rédigée, donnant naissance au guide de la communication, qui propose un éventail de recommandations concrètes, accompagnées d'exemples, à pratiquer tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Une vidéo "Genre et diversité" a également été réalisée.
  • Une brochure reprenant de manière pratique et pédagogique toutes les aides à la parentalité mises en œuvre par le législateur ou notre Université.
  • Un plan Genre qui établit les priorités politiques 2020-2021 en matière d'égalité hommes-femmes à l'UNamur définies par la Vice-rectrice en charge et approuvées par le Conseil d'administration de l'Université en janvier 2020.
  • L’initiation du chantier « lutte contre le harcèlement » au sein de l’UNamur, que ce soit pour les membres du personnel ou chez les étudiants.

Le Centre Vulnérabilités et Sociétés, dont Stéphanie Wattier est la directrice adjointe, organise prochainement un colloque intitulé « Les violences du genre au prisme du droit ».  Il aura lieu le 15 décembre prochain. 

Le rôle de la personne de contact Genre

La personne de contact Genre assure trois missions principales couvrant tous les aspects relatifs aux problématiques de genre propres à son institution : informer, sensibiliser et mettre / être en réseau.

En collaboration étroite avec Isabelle Parmentier, Stéphanie Wattier supervisera la rédaction du rapport sur l’état de l’égalité des genres 2019-2020.  Les rapports précédents sont consultables ici

Stéphanie Wattier souhaite aussi pouvoir mettre en place une communication percutante pour sensibiliser aux symboles liés au genre. 

Les priorités définies sont une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle, la lutte contre le harcèlement, la mise en place d’accommodations raisonnables liées au genre (parité) ou encore la communication inclusive et la sensibilisation aux clichés de genre.  Elle est aussi le réceptacle et la lanceuse d’alerte pour toutes les interrogations que pourraient avoir les membres de la communauté universitaire, que ce soit au niveau de la représentativité des genres dans leur environnement de travail ou de questions plus délicates comme les problèmes d’égalité ou de harcèlement.

Elle sera secondée dans ses tâches par Madame Coline Leclercq, la nouvelle Attachée Genre et Diversité.

Enseignement, recherche, implication

Stéphanie Wattier est aussi Professeure à la Faculté de droit de l’UNamur.  Elle donne notamment le cours de « Droit, Genre et Société » du programme du Master interuniversitaire complémentaire de spécialisation en Etudes de genre et membre actif de son Comité de Gestion.

De par sa qualité de personne contact Genre, Stéphanie est également membre de l’association Femmes et sciences, qui regroupe plus de 300 membres, femmes et hommes, scientifiques ou non, qui partagent les mêmes objectifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans sa recherche, Stéphanie Wattier étudie le genre au sens large mais s’intéresse particulièrement aux droits de femmes et actuellement à la symbolique de la reconnaissance du féminicide en tant que crime, au même titre que l’homicide, le parricide ou l’infanticide. 

Nathalie Grandjean est également présente dans le Master Genre comme enseignante du cours « Philosophies féministes et de genre » et membre active du Comité de Gestion. Elle est également administratrice au sein du réseau Sophia, le réseau belge en étude de genre. C’est un colloque organisé par ce réseau qui avait d’ailleurs initié la réflexion sur la communication inclusive et son implémentation dans les universités belges.

Dans notre société encore très ancrée dans des valeurs liées au patriarcat, les stéréotypes sont nombreux. Les inégalités se gomment doucement, mais sans volontarisme, « il n’y a pas de pente naturelle vers l’égalité ».  Restons attentifs et attentives aux symboles et adaptons nos gestes, nos paroles et nos écrits, l’amélioration n’en sera que plus rapide.

Contact : Stéphanie Wattier - stephanie.wattier@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/genre