Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Les Fellows NARC 2020
Nouvelle

Les Fellows NARC 2020

Content Image

De gauche à droite : Anne-Sophie Libert, Francesco Renzi et Catherine Guirkinger

Le 11 septembre dernier, le Conseil d’administration de l’UNamur a approuvé la nomination d’Anne-Sophie Libert et de Francesco Renzi comme « Fellows NARC ». Catherine Guirkinger, avait quant à elle obtenu le fellowship en 2017. Ils débuteront leur fellowship le 1er octobre prochain. L’objectif est de saluer les distinctions récemment reçues par ces chercheurs, et de permettre un soutien logistique et institutionnel dans leur travail.

Créé par l'UNamur en 2012, le Namur Research College (NARC) a pour mission de fournir aux chercheurs un environnement de recherche de qualité et un budget annuel.
 

Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau.  Cela implique qu'ils aient reçu récemment un prix ou un financement prestigieux - mandat d’impulsion scientifique (MIS) du FNRS ou une distinction « professeur Francqui » - ou qu'ils ont été sélectionnés pour la dernière étape pour un ERC Starting ou Consolidator Grant du programme H2020 de l'UE. 

Anne-Sophie Libert et Francesco Renzi ont en effet obtenu tous les deux un mandat MIS du FNRS en décembre 2019. Les fellowships NARC débuteront au 1er octobre 2020 pour une période de 2 ans.  Catherine Guirkinger, quant à elle, avait obtenu un ERC Starting Grant en 2017.  Elle avait postposé le début de son fellowship NARC à octobre 2020.

Anne-Sophie Libert

La thématique de recherche d’Anne-Sophie Libert porte sur les exoplanètes, c'est-à-dire les planètes en révolution autour d'autres étoiles que le Soleil. Elle étudie la formation, l'évolution à long terme et l'habitabilité des systèmes extrasolaires détectés depuis une vingtaine d'années, afin de comprendre les caractéristiques particulières que présentent ces systèmes planétaires, certains d'entre eux étant très différents du Système Solaire. Sa recherche se focalise principalement sur les aspects dynamiques (en particulier les résonances) qui ont joué un rôle important dans l'architecture des systèmes détectés et leur stabilité, et ce dans une approche interdisciplinaire combinant méthodes analytiques et méthodes numériques. Les systèmes extrasolaires constituent un bel exemple de systèmes complexes, ces derniers étant au centre des préoccupations de l’Institut naXys qu’elle préside. 

Le NARC mentor d’Anne-Sophie Libert est le Professeur Jacques Laskar. Expert en mécanique céleste mondialement renommé, Jacques Laskar est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS au sein du groupe Astronomie et systèmes dynamiques (ASD) de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l'Observatoire de Paris. Il est directeur de l'IMCCE, membre de l'Académie des sciences et membre du Bureau des Longitudes et a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1994. Un de ses plus grands résultats de recherche est d'avoir montré que l’évolution du Système Solaire est chaotique et il a également contribué à la théorie astronomique des paléoclimats. Ces dernières années, ses recherches se sont tournées vers la dynamique des systèmes extrasolaires et c’est dans ce cadre qu’Anne-Sophie aura l’opportunité de jouir de son immense expertise et de ses conseils pour développer plus encore ses activités de recherche.

Francesco Renzi

Francesco RENZI est Chercheur qualifié FNRS à l’URBM, au sein de l’Institut NARILIS.  Il est microbiologiste et a une expertise en biologie moléculaire et en génétique des bactéries.  Ses recherches se focalisent sur un groupe de bactéries nommé Bacteroidetes. Il s’intéresse en particulier à la bactérie Capnocytophaga canimorsus, que l’on retrouve dans la salive des chiens et qui peut provoquer des infections très graves chez l'Homme. Le but de ses travaux est de comprendre comment ces bactéries construisent leur enveloppe cellulaire, une structure dynamique qui joue un rôle crucial dans leur biologie et dans l'interaction avec l'hôte. 

Voir la vidéo de Francesco Renzi sur FNRS TV :

Il a choisi le Professeur Jean-François Collet, Directeur de recherches FNRS à l’Institut de Duve de l'UCLouvain, comme mentor. Jean-François Collet est un chercheur d'un très haut niveau international dont le domaine de recherche principale est l’étude des mécanismes de réponse aux stress chez les bactéries. Pour Francesco Renzi, ce sera une opportunité de pouvoir partager avec lui ses recherches et profiter de ses conseils afin de développer encore plus ses activités de recherche, très proches de celles de son mentor. 

Catherine Guirkinger

La recherche « African Women » menée au sein du CRED part d’un constat : la situation paradoxale des femmes en Afrique sub-saharienne. Paradoxale, parce que d’une part les taux de violence domestique ou de mortalité prématurée des femmes sont parmi les plus élevés du monde. D’autre part, parce que, les femmes ont davantage d’autonomie et sont plus présentes dans la vie économique et politique de leurs pays que dans bien des régions. Dans ce contexte, son projet ERC vise à mieux comprendre les processus, les forces économiques et les contraintes qui expliquent les discriminations à l’égard des femmes dans la sous-région ».

Dans le projet « African Women », ces questions sont abordées à la fois sous un angle historique afin d'analyser les tendances à long terme de l’évolution du bien-être des femmes (et notamment le rôle de la colonisation) et dans une perspective contemporaine à l’aide d’une analyse fine de la répartition des ressources et des charges de travail dans les ménages au Burkina Faso.

Plus d'info : https://www.unamur.be/en/research/narc