Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Math.en.Jeans : l’UNamur motive les ados à aimer les maths !
Nouvelle

Math.en.Jeans : l’UNamur motive les ados à aimer les maths !

Content Image

La chercheuse de l’UNamur a rencontré ses nouveaux élèves le 7 septembre dernier (photo Collège Saint-Benoît de Maredsous).

Pour la 4e année consécutive, Eve-Aline Dubois, du Département de mathématique, et Miguël Dhyne, professeur visiteur au Département de physique, proposent l’activité « Math.en.jeans » à des élèves de rhéto du Collège Saint-Benoît de Maredsous. Objectif : améliorer l'image austère des mathématiques en faisant découvrir aux jeunes une facette ludique du monde de la recherche.

Ce projet est proposé aux élèves de rhéto, option « math 8h », du Collège Saint-Benoît de Maredsous. Concrètement, les élèves travaillent sur un projet tout au long de l'année, encadrés par leur enseignant Miguël Dhyne et par Eve-Aline Dubois qui leur rend visite une fois par mois pour les aiguiller et les soutenir.

La première rencontre de cette édition s'est déroulée le 7 septembre dernier. Cette année encore, les élèves troqueront leur uniforme pour un habit de chercheur: certains tenteront de résoudre le problème d’Alexander Percy; d'autres se prendront pour les enfants de Guillaume Tell, feront une immersion dans la tribu amérindienne Yuki, s’appliqueront au jeu de Set ou encore tenteront de percer les mystères de la multiplication.

Ces projets de recherche sont organisés par petits groupes d’élèves. Ils ont l’année scolaire pour trouver une stratégie pour attaquer le problème qui leur est soumis et le résoudre : « Ils peuvent procéder par essai/erreur », explique la chercheuse, « certains préfèrent une approche numérique en programmant, d’autres sont déjà très théoriciens et proposent une démonstration de leurs résultats ». Ce projet prendra corps lors du congrès annuel de Math.en.Jeans où les élèves devraient présenter leurs résultats sous la forme d'une conférence et d'un stand. 

 

Que ce congrès ait lieu ou non, les élèves auront gagné en autonomie, en rigueur et en abstraction. Ces qualités leur seront utiles certes pour faire des math mais aussi, et surtout, pour poursuivre leurs études. Ils ne feront pas tous de la recherche mais ils auront tout de même tous appris à chercher.

Plus d'info : https://www.mathenjeans.be/