Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Succès pour la 1e conférence 100% virtuelle sur la photonique en Belgique !
Nouvelle

Succès pour la 1e conférence 100% virtuelle sur la photonique en Belgique !

Le 11 septembre, 112 chercheurs belges et étrangers se sont retrouvés, en ligne, pour la conférence bePOM. Une belle réussite avec un taux de connexion moyen de 70% et 20.000 impressions sur Twitter !

La photonique est la science qui étudie la lumière et son interaction avec les matériaux, qu’ils soient naturels ou non.  De nombreuses applications en découlent : fibres optiques, cellules photovoltaïques, (bio)capteurs, photocatalyseurs, détecteurs, lasers ou encore peintures iridescentes.

Au Département de physique de l’UNamur, au sein de l’Institut NISM, l’étude de ces phénomènes s’inscrit dans une longue tradition d’expertise en optique. Elle a débuté avec le Professeur Jean-Pol Vigneron au début des années 2000. Elle est poursuivie aujourd’hui par de nombreux chercheurs.

Le comité organisateur avait obtenu l’affiliation à la conférence internationale POM (Photonics Online Meetup). Les objectifs étaient d’améliorer la participation aux conférences, réduire les coûts de participation, l’emprunte carbone des voyages et le poids familial de l’absence pour les participant.e.s.

Des représentants de toutes les universités belges francophones et néerlandophones, et des chercheurs issus d’une dizaine de pays (dont l’Egypte, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Inde, le Royaume-Uni, la Suisse et les USA) ont pu écouter et interagir avec les 10 orateurs invités autour de sujets variés et innovants.

La session posters

Durant la session posters, organisée le 10 septembre sur Twitter, 18 posters ont été présentés par des étudiants de diverses universités belges et étrangères.  Elle a généré 803 vues du profil bePOM et une augmentation de 36% du nombre de « followers ».  Le prix du poster le plus « liké » et « retweeté » a été attribué à un étudiant de l’Université de Mons, Médéric Loyez pour une recherche sur les fibres optiques.  Elles sont généralement utilisées pour nos systèmes de télécommunication (internet ou téléphonie), mais il est possible de les utiliser comme des senseurs ! Pour cela, il "suffit" d'y rajouter un réseau de Bragg (les entailler par des fentes fines et très proches les unes des autres - inférieur à la longueur d'onde de la lumière). Médéric Loyez utilise cette technique pour transformer les fibres optiques en senseurs qui permettent de détecter indirectement la présence de cellules cancéreuses dans le corps.  Félicitations à lui !

Outre son aspect scientifique, le but de cette conférence était de renforcer le réseau belge en photonique.  C’est chose faite ! Le comité organisateur a reçu de nombreux feedbacks positifs et des demandes pour renouveler l’expérience avec l’aide des chercheurs des différents hubs universitaires et industriels belges. 

Rendez-vous donc pour une prochaine édition en 2021 !

Le Comité organisateur

  • Michaël Lobet, Chargé de cours visiteur et chercheur postdoctoral à l’UNamur, récemment de retour de post-doc d’Harvard (USA) et de l’ULiège ;
  • Sébastien Mouchet, Chercheur postdoctoral FNRS et chargé de cours à l’UNamur, récemment de retour de post-doc d’Exeter (UK) ;
  • Gilles Rosolen, chercheur postdoctoral FNRS à l’UMONS, de retour de post-doc au MIT (USA).

Contact : Michaël Lobet - michael.lobet@unamur.be
Plus d'info : https://www.bepom.org/