Un don de 100 ordinateurs portables : l’Université de Namur, en soutien de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth
Le 4 août dernier, Beyrouth, capitale du Liban, était secouée par une explosion d’une force dévastatrice, causant plus de 170 morts, des milliers de blessés et 300.000 sans-abris, après la destruction de nombreux bâtiments.
L’Université jésuite Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), dont les cinq implantations sont situées non loin du lieu de l’explosion, a été directement impactée par ce drame. Dès les premières heures qui ont suivi, en marque de soutien et de solidarité, le recteur est entré en contact avec le Père Salim Daccache, recteur de l’USJ, et le Père Michel Scheuer, actuellement vice-recteur à l’USJ et ancien recteur de notre université. Ils ont tous deux fait part de l’absence de moyens de l’USJ pour équiper le personnel et les étudiants en matériel informatique.
Ainsi, l’Université de Namur va faire un don à l’USJ de 100 ordinateurs portables, entièrement révisés, configurés et prêts à l'emploi. Ceux-ci sont en cours d’acheminement vers Beyrouth. Cette action a pu être menée grâce à la solidarité entre institutions du réseau des Universités jésuites. Nous remercions le Service Informatique Universitaire (SIU) qui a travaillé à la concrétisation de cette action et la société PRIMINFO qui prend à sa charge 50% du coût de ces ordinateurs.
Si vous souhaitez soutenir à titre individuel l’USJ, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte : BE78 2100 9029 1086 de OSEJTM Œuvres Sociales et Educatives des Jésuites au Tiers-Monde, rue Liétart 31 – 1150 Bruxelles, avec la mention « Pour les sinistrés de Beyrouth ». Ce compte donne droit à l’exonération fiscale.