Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Le Département d’histoire collabore avec la Province pour commémorer la Seconde Guerre Mondiale
Nouvelle

Le Département d’histoire collabore avec la Province pour commémorer la Seconde Guerre Mondiale

Content Image

Canon anti-aérien installé par les Allemands à la Citadelle de Dinant durant la Seconde Guerre Mondiale. Copyright : Province de Namur.

C’est un peu passé inaperçu en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, on commémore cette année les 80 ans du début de la Seconde Guerre Mondiale. Le territoire de la province de Namur présente encore les stigmates de ce conflit mondial. Deux chercheuses de l’UNamur ont collaboré à la confection d’un guide touristique œuvrant au travail de mémoire.

« Ce conflit a profondément marqué le territoire namurois, sa population et le destin de millions de personnes », décrit le Collège provincial en introduction au livret, « c’était il y a près de quatre-vingts ans et pourtant, avec la disparition progressive de ses témoins directs, le travail de mémoire n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui ». Le guide « La Province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale », édité par l’Institution provinciale, a pour but de permettre, grâce à diverses idées de visites, la mise en valeur de différents sites et lieux de mémoire faisant partie du paysage namurois. Ces sites sont mis en contexte en retraçant aussi les grands événements locaux et nationaux du conflit. 

Lucie Castaigne, collaboratrice didactique, et Lisa Lacroix, assistante au Département d’histoire, ont toutes les deux participé à ce projet : « Nous sommes parties de la littérature scientifique existante sur le sujet et aussi du gros travail de recherche de documents et d’ouvrages établi par Mélodie Brassine (Alumni de l’UNamur, NDLR) et les services du secteur du Patrimoine culturel à la Province ». Il a fallu veiller à bien couvrir l’ensemble du territoire de la Province et non seulement celui de la Ville de Namur. Un challenge parmi d’autres qu’il a fallu relever : l’histoire de certaines localités et de certains événements étaient mieux documentés que d’autres. « Un autre enjeu était d’écrire un texte accessible à un large public, sans sacrifier la rigueur scientifique », ajoute les chercheuses. Un beau projet de vulgarisation scientifique au final, qui a satisfait les deux membres du Département d’histoire. « C’est important pour une université de s’ouvrir à la société, de partager ses connaissances. L’intérêt est aussi de replacer nos recherches sur un terrain plus concret, dans le cas présent celui des actions de commémoration ». Une belle manière aussi d’entretenir les liens déjà étroits tissés entre l’UNamur, et son Département d’histoire, avec la Province de Namur. Les chercheurs en histoire collaborent régulièrement avec la Province. 

Ce guide du visiteur « La Province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale » a été publié en mai dernier. Il est disponible gratuitement. Pour plus d’infos : https://www.patrimoineculturel.org/index.php?rub=news&id=46

 

Plus d'info : https://www.patrimoineculturel.org/index.php?rub=news&id=46