Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Deux projets BEWARE du SPW | Recherche pour l’UNamur !
Nouvelle

Deux projets BEWARE du SPW | Recherche pour l’UNamur !

Le premier appel du nouveau programme BEWARE FELLOWSHIPS 2 vient de se clôturer. Neuf projets ont été déposés, dont 2 par l’UNamur et ils seront tous deux financés ! Belle réussite pour les porteurs, les professeurs Bao-Lian Su et Stéphane Lucas et belle collaboration en perspective avec 2 PME wallonnes.

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs vers la Belgique, le SPW Recherche a mis en place un mécanisme permettant de financer leur accueil en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles : le programme BEWARE (pour BElgian WAllonia REsearcher) Fellowships 2. 

Ce programme entend attirer 75 chercheurs qualifiés dans les entreprises wallonnes, où ils passeront la moitié de leur séjour alors que l'autre moitié le sera dans une université, une haute école ou un centre de recherche. Le programme est cofinancé par les Actions Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne (COFUND).

Le séjour de ces chercheurs devra permettre un accroissement du potentiel scientifique et technologique wallon au travers, par exemple :

  • du développement et de la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme ou
  • de l’acquisition et la mise au point d’une technologie nouvelle et
  • du développement des compétences du chercheur.

Le second appel est actuellement ouvert et se clôturera le 16 octobre 2020.   

Plus d’infos : Appel BEWARE Fellowship 2 en cours...

Les projets financés

MicroSpheres | "Développement de microsphères de silice fonctionnalisées pour la purification de protéines"

Le développement important des biotechnologies en Région wallonne a rendu possible la mise sur le marché de ces médicaments de nouvelle génération. Malheureusement, la production de ces molécules peptides et protéines est très coûteuse étant donné leur complexité. Le co-promoteur académique, le Prof. Bao-Lian Su de l’UNamur et le co-promoteur industriel, Adrien Dewandre de la société Secoya Technologies vont mettre en commun leurs compétences respectives afin de trouver une solution au problème.

Les retombées seront multiples : réduction des coûts de production pour un marché en expansion en Europe et en RW, augmentation de l’accessibilité aux médicaments de nouvelles générations du public, réduction significative de l’utilisation des ressources grâce aux technologies douces, vertes et peu énergivores.

La chercheuse qui viendra passer 3 ans à Namur est le Dr. Ivalina TRENDAFILOVA, originaire de Bulgarie, ayant obtenu son PhD au Institute of Organic Chemistry with Center of Phytochemistry, Bulgarian Academy of Sciences (Sofia) et qui réalise pour l'instant un séjour postdoctoral au National Institute of Chemistry de Ljubljana (Slovénie).  Plus d’infos sur le projet MicroSpheres…

DRAW-IT - "Design of Red and White coatings by Innovative Technology"

Que ce soit pour des pièces planes ou en trois dimensions, il existe une forte demande pour des dépôts décoratifs qui intègrent à la fois des propriétés esthétiques et fonctionnelles comme des propriétés anti-usures, de biocompatibilités, d’inerties alimentaires et chimiques, mais aussi décoratives.  Il existe différentes techniques de dépositions de couches minces par PVD. Celles les plus utilisées actuellement sont le « Sputtering Magnetron » et l’« Atomic Layer Deposition ». La première est très répandue, rapide, et permet des dépôts très durs, mais d’épaisseur non uniforme et génère des couleurs intrinsèques pas très intenses. La seconde est très lente, génère des couches d’épaisseur uniforme de couleurs interférentielles intenses, mais à faible résistance mécanique.

Le co-promoteur académique, le Prof. Stéphane Lucas de l’UNamur et le co-promoteur industriel, Thierry Hazevoets de la société Innovative Coating Solutions (ICS) vont mettre en commun leurs compétences respectives afin de de développer un revêtement de couleur voulue (rouge et blanc) par un procédé PVD sur des objets 3D de manière à ce que:

  • la texture et la couleur du revêtement soient uniformes
  • la couleur du revêtement soit omnidirectionnelle, indépendante de l'orientation de l'objet
  • le revêtement soit résistant aux rayures et à la corrosion.

Le chercheur qui viendra passer 3 ans à Namur est le Dr. Rajesh GANESAN, originaire d'Australie. Après l'obtention de son PhD à la Macquarie University en 2013, il a enrichi sa carrière de chercheur dans le cadre de différents séjours à l'étranger et travaille actuellement comme ingénieur procédés chez Hauzer Techno Coating B.V. aux Pays-Bas.   Plus d’infos sur le projet DRAW-IT…

Plus d'infos sur le programme BEWARE actuel et le précédent...