Nouvelle collaboration entre OncoDNA et l’UNamur financée par une bourse de doctorat en entreprise du SPW | Recherche
Le cancer de l’œsophage entraîne rarement des symptômes spécifiques, ce qui rend sa détection précoce difficile. De plus, ce cancer répond mal aux traitements et le taux de survie à 5 ans est de seulement 15%. Le projet, dont le promoteur est Jean-Pierre Gillet, a pour but de faire des avancées au niveau du diagnostic et du traitement du cancer de l’œsophage par l’identification de l’ADN tumoral circulant et la caractérisation des altérations génomiques associées à la résistance des tumeurs aux traitements.
Une bourse de 470.000 € a été octroyée par le SPW | Recherche afin de permettre à un jeune chercheur de mener ce doctorat dans la société OncoDNA, une société basée à Gosselies et spécialisée dans les tests théranostiques[1] du cancer. Le partenaire académique et promoteur de cette thèse est le Professeur Jean-Pierre Gillet, directeur du laboratoire de Biologie Moléculaire du Cancer (URPhyM) et membre de l’Institut NARILIS de l’UNamur. Le doctorant est Simon Lefèvre, titulaire d’un master en sciences biomédicales en recherche préclinique, il travaille au sein d’OncoDNA depuis deux ans. C’est avec une solide expérience en génétique du cancer qu’il rejoint le laboratoire au sein duquel il avait réalisé son mémoire de fin d’étude.
L’objectif ultime de cette collaboration est de fournir des traitements personnalisés aux patients, avec de plus grandes chances de succès.
Ce doctorat en entreprise est l’occasion d’effectuer une thèse au sein d’un laboratoire académique tout en ayant un pied dans le monde de l’entreprise. Le doctorant partage donc son temps à raison de trois jours par semaine en laboratoire et deux jours au sein de la société. Cette collaboration entre le monde académique et de l’entreprise permet également de bénéficier des atouts spécifiques inhérents à ces deux acteurs.
Le « Doctorat en entreprise » du SPW | Recherche
Cet outil de financement permet d'engager un chercheur par une entreprise pour mener une recherche doctorale en collaboration avec une unité de recherche universitaire. Ce financement dure 48 mois avec une évaluation à mi-parcours. Le chercheur doit être titulaire depuis moins de dix ans d'un diplôme reconnu qui lui donne accès à une formation doctorale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est engagé par l’entreprise. Les demandes de subvention dans le cadre de la mesure « Doctorat en Entreprise » peuvent être introduites à tout moment de l'année auprès de la Direction des Projets de Recherche. Plus d’infos ici…
Cette nouvelle est également disponible en anglais sur le site de l'Institut NARILIS.
[1] Etudier le comportement spécifique d'une tumeur afin de choisir le traitement le plus adapté, c'est l'objectif de la « théranostique » (contraction de « thérapie et diagnostic). Cette nouvelle approche utilise l'imagerie pour cartographier les cellules cancéreuses dans le corps et les traiter de manière ciblée.
Contact :
Jean-Pierre Gillet
-
jean-pierre.gillet@unamur.be