Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Nos étudiants en confinement (COVID-19) : témoignage de Sarah Dehont
Nouvelle

Nos étudiants en confinement (COVID-19) : témoignage de Sarah Dehont

Témoignage de Sarah Dehont étudiante en Master 2, Sciences de gestion

Comment as-tu vécu les choses quand tu as appris que tu devrais rester confinée durant plusieurs semaines ?

Avec beaucoup de tristesse ! Je me suis énormément impliquée sur le campus cette année et cela a considérablement réduit mes activités au quotidien ainsi qu’une grande quantité d’événements et d’actions que nous avions prévus. Et surtout, Namur, c’est ma deuxième famille, c’est étrange de ne plus voir pendant aussi longtemps tous ceux qu’on côtoyait chaque jour ! Par rapport aux cours, j’y ai surtout vu l’opportunité de m’y plonger un peu plus.

 

Comment t’es-tu organisée dans l'urgence, pour revenir chez tes parents ou pour rejoindre ton lieu de confinement ?

Pour ma part je l’ai réalisé en deux étapes. Je suis rentrée dès l’annonce du confinement, mais suite à la seconde annonce de l’allongement de la période de confinement, je suis tout de même retournée à mon kot pour reprendre les quelques affaires essentielles pour me permettre de travailler dans les meilleures conditions chez moi.

 

Autour de toi, comment ont réagi tes amis, les autres étudiants que tu côtoies aux cours ?

De la même manière… quelle tristesse ! On a vraiment eu du mal à s’y faire. Pour compenser, on s’appelle presque tous les jours ! Et concernant les cours, on se questionne un peu concernant les cours très pratiques, mais le plus souvent on considère que c’est l’occasion de maintenir la cadence dans les travaux de groupes à rendre.

 

Comment se passe ton quotidien en confinement ?

J’ai réalisé un planning. Il était grand temps que je me remette à jour dans mon cursus ! J’en profite aussi pour prendre de l’avance sur certains travaux car les échéances risquent de tomber au même moment, et cela pourrait interférer avec la réalisation de mon mémoire. Le plus difficile ? M’habituer à travailler en ligne. J’ai dû m’y habituer au fur et à mesure de mes études, mais je reste une inconditionnelle du papier et de toutes les petites annotations que je peux écrire dans les marges.

 

Comment parviens-tu à "prendre l'air" ou à te changer les idées durant ce confinement ?

Rien de tel qu’une petite balade, ou un p’tit Wolfy en ligne avec les copains !

 

Comment se passent les cours à distance ?

J’ai une année particulière. J’ai donc très peu de cours et beaucoup de travaux. En l’occurrence, le cours que je suis actuellement se déroule incroyablement bien. Pour les travaux, les profs se sont rendus beaucoup plus disponibles qu’en temps normal.

 

As-tu des anecdotes sur ta vie en confinement ?

Une personne de ma famille profite du confinement pour réaliser des pâtisseries… Il va devenir urgent de se remettre au sport !

 

As-tu un "merci" ou un "coup de chapeau" à faire, et si oui à qui ?

Je remercie sincèrement certains professeurs, qui ont été pris au dépourvu comme les étudiants par la situation, et qui ont rapidement su réagir et s’adapter. C’est un véritable plaisir de voir que pour eux, enseigner est une véritable vocation… Et évidemment, un énorme MERCI au personnel médical, aux acteurs de l’ombre et du quotidien qu’on oublie parfois comme le personnel de supermarché et parce que ça me concerne particulièrement, tous les chercheurs et chercheuses ainsi que les volontaires qui prêtent main forte à la recherche !

 

As-tu des trucs et des astuces que tu as mis en place dans ton quotidien que tu voudrais partager avec les autres étudiants ?

Pour survivre et garder l’équilibre, je préconise un bon planning et de bons amis pour s’appeler et jouer à des jeux de sociétés en ligne !