Nos étudiants en confinement (COVID-19)
Témoignage de Valentin Vandorpe, président de l’AGE
Valentin Vandorpe, BAC 3, sciences économiques
Comment as-tu vécu les choses quand tu as appris que tu devrais rester confiné durant plusieurs semaines ?
La première question que l’on s’est tous posée, c’était « comment vais-je gérer mes cours ? ». Car le fait d’avoir une flexibilité horaire pour travailler/étudier peut vite nous faire tomber dans la procrastination surtout quand aucun élément exogène vient nous mettre une pression physique (se lever tôt pour ne pas rater le cours, par exemple). Ma position d’étudiant représentant et organisateur d’évènements étudiants m’a aussi posé question, devions-nous maintenir certains projets qui devaient aboutir dans plus de 6 semaines ? Comment gérer la mise sur pause des différents contrats ? Une grosse déception est tombée après ces différents questionnements, car porter et imaginer des projets sans en voir l’éclat, c’est frustrant.
Autour de toi, comment ont réagi tes amis, les autres étudiants que tu côtoies aux cours ?
Etonnement, assez bien pour ce qui concerne les cours. L’avantage est que, nous devons travailler beaucoup plus nos compétences transversales dans la gestion de nos projets académiques qu’en temps normal. La réaction la plus significative est la peur de la perte des liens sociaux.
Comment se passe ton quotidien en confinement ?
Pour gérer au mieux les cours, j’ai fait un planning sur un tableau Excel afin de ne pas me laisser submerger par les différentes matières arrivantes. Ce planning est un outil qui n’est pas toujours évident à respecter, car nous ne sommes pas dans des conditions normales, la situation générale reste très anxiogène. Il est certain que nous avons le loisir d’organiser notre journée comme on l’entend mais personnellement, j’appréhende tous les jours les informations de 11h du SPF santé qui font un bilan général de la situation. Sinon, pour la gestion des cours et travaux, avec les professeurs depuis fin de semaine passée nous utilisons TEAMS, c’est assez bien fait. Les distractions sont nombreuses pour venir perturber le petit planning également, des appels skype avec les amis, des parties de loup-garous online, le beau temps…
Comment parviens-tu à te changer les idées durant ce confinement ?
On a tous une liste de livres à lire, mon but durant ce confinement est d’enfin m’aérer l’esprit et de terminer cette liste de livres ! Cela permet aussi de s’évader de la situation actuelle et surtout de quitter un peu nos écrans, car les cours à distance, ça n’aide pas à se détacher de son ordinateur.
Comment se passent les cours à distance ?
On reçoit une série de mails pour nous indiquer les différentes modalités. Certains professeurs utilisent les capsules vidéos sur Webcampus, d’autres passent par des applications comme Zoom, Skype, et le dernier arrivé Teams. Les cours se passent bien, mon seul regret est le manque de cohérence entre les différentes plateformes utilisées, si tout pouvait être uniformisé ce serait top !
As-tu des anecdotes sur ta vie en confinement ?
Je me suis lancé dans un potager. Et étonnamment, cela apporte beaucoup de satisfaction !
As-tu un "merci" ou un "coup de chapeau" à faire, et si oui à qui ?
Au personnel soignant, car c’est dans ce genre de situation que l’on peut voir à quel point ils sont dévoués et passionnés pour ce qu’ils font. Ils sont animés par leur métier, c’est magnifique.
As-tu des trucs et des astuces que tu as mis en place dans ton quotidien que tu voudrais partager avec les autres étudiants ?
Oui ! Il faut faire un planning et également pourquoi pas vous lancer dans un potager, si jamais la situation devait dégénérer, vous aurez de quoi vous sustenter ! J