Le professeur Jean-Michel Dogné, expert au comité mondial de sécurité vaccinale de l’OMS
Fort d’une expertise de 14 ans dans le domaine de la sécurité des médicaments et des vaccins auprès des agences belge et européenne des Médicaments, Jean-Michel Dogné vient d’être nommé au Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'Organisation Mondiale de la Santé (1). Directeur du Département de pharmacie et membre de l’Institut de recherche Narilis, son expertise internationale profitera également aux étudiants du master en sciences pharmaceutiques qui sera lancé à Namur en septembre 2020.
« Le développement et la sécurité des vaccins est une priorité de l’Agence fédérale belge des médicaments et produits de santé. En intégrant celle-ci et l’Agence européenne des médicaments en 2006, je me suis spécialisé dans le domaine de la sécurité vaccinale » explique le professeur Dogné. C’est à ce titre qu’il a par exemple été le rapporteur des avis sur le développement du Mosquirix, vaccin contre la malaria. Il a également rendu des avis dans le cadre de l’évaluation de la balance bénéfices-risques d’une série de vaccins tels que le Cervarix (prévention des cancers du col de l'utérus et de l'anus) ou encore le Ervebo (contre le virus Ebola).
Jean-Michel Dogné s’appuiera donc sur son expérience pour participer à la formulation d’avis scientifiques indépendants et éclairés à l’OMS sur les questions de sécurité vaccinale d’importance mondiale ou régionale au sein du Comité consultatif mondial sur la sécurité des vaccins. Il siégera, durant 3 ans, aux côtés de 14 experts, issus des tous les continents et de différentes disciplines liées à la vaccination telles que l’épidémiologie, la pharmacologie, la toxicologie, la santé publique.
Nul doute que son expertise et son expérience internationale enrichiront ses enseignements en sciences pharmaceutiques et biomédicales.
1 https://www.who.int/vaccine_safety/committee/fr/
Contact :
Jean-Michel DOGNE
-
+32 (0)81 72 42 89
-
jean-michel.dogne@unamur.be