Des capsules vidéos pour mieux comprendre le décret Marcourt
Crédits, unité d’enseignement, blocs, prérequis… Autant de notions parfois floues pour tous ceux qui ne jonglent pas avec le jargon propre à l’enseignement supérieur. Ces concepts, on les utilise surtout depuis cinq ans. Depuis l’instauration du décret « Paysage », aussi appelé décret « Marcourt », entré en vigueur afin de réformer le secteur.
Et depuis l’application de ce décret, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas toujours facile pour les étudiants, les parents et même certains professeurs de s’y retrouver. Confronté à ce constat, un jeune conseiller pédagogique de l’UNamur, Mathieu Minet, a imaginé des capsules vidéo afin d’expliquer les grandes lignes de la réforme. Sur un ton humoristique, et empruntant à l’esthétique des jeux vidéo des années 1990, on suit le parcours d’un personnage se lançant dans une formation plutôt insolite : des études en chevalerie. Il y a sept capsules à ce stade, réalisées par le Service audiovisuel de l’université. Chaque notion est vulgarisée à chaque fois en un minute chrono. Si la forme se veut décalée, le fond de ces capsules est tout à fait sérieux. L’Administration de l’enseignement de l’UNamur a relu attentivement le scénario en suggérant certaines corrections, afin de veiller à la bonne utilisation des notions juridiques issues du décret.
Diffusées sur les réseaux sociaux de l'UNamur, ces capsules ont donc une visée plus large que le simple public étudiant. Le conseiller pédagogique à l’origine de ce projet, Mathieu Minet, compte utiliser ces vidéos pour expliquer le fonctionnement des études supérieures aux personnes qui ne comprennent pas bien le décret. Il y voit également un moyen de déconstruire les idées reçues véhiculées sur cette réforme, la plus répandue étant celle qu’un étudiant réussit sa première année avec 45 crédits.
Retrouvez toutes les vidéos via ce lien: https://www.youtube.com/playlist?list=PLd5KCIp7jmqdv6vis2jOx3rl0R53xGf5y
Contact :
Mathieu Minet
-
mathieu.minet@unamur.be