Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Première Chaire en développement durable et transition à l’UNamur
Nouvelle

Première Chaire en développement durable et transition à l’UNamur

Content Image

Le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, premier titulaire de la Chaire Développement durable et transition de l’UNamur.

La Faculté des sciences, avec le soutien du Vice-Rectorat au Développement durable de l’UNamur, lance en 2019-2020 une toute nouvelle chaire dédiée à la question du développement et aux enjeux éthiques qu’elle soulève. Une initiative destinée aux étudiants comme au grand public et qui s’inscrit dans les valeurs de notre institution. Le professeur Jean-Pascal van Ypersele en sera le premier titulaire.

Expert de renommée mondiale et figure majeure de la lutte contre le réchauffement climatique, le professeur Jean-Pascal van Ypersele sera le premier titulaire de la Chaire Développement durable et transition qui débutera au début de l’année académique 2019-2020 à l’UNamur. Le climatologue, Vice-Président du GIEC de 2008 à 2015, professeur ordinaire à l’UCLouvain et membre de l’Académie royale de Belgique, interviendra dès la mi-septembre auprès de l’ensemble des étudiants de master de la Faculté des sciences (voir ci-dessous). La Chaire concernera également les étudiants en formation continuée de l’UNamur, dans le cadre du Certificat en développement durable proposé par notre Université, ainsi que le grand public, à l’occasion d’une conférence qui sera organisée durant le deuxième quadrimestre de l’année académique.

 

Proposer une réflexion universitaire de qualité sur la thématique du développement

 

La Chaire Développement durable et transition, financée sur fonds extérieurs, permet l’invitation d’une figure scientifique de renommée internationale dans le cadre notamment du cours « Sciences, éthique et développement » proposé par le professeur Bertrand Hespel depuis 2007. Un enseignement destiné à l’ensemble des étudiants de master de la Faculté des sciences et qui constitue une spécificité namuroise. Objectif : former des scientifiques – biologistes, chimistes, physiciens, mathématiciens… –  qui aient aussi toutes les cartes en main pour être les acteurs d’une société soutenable au niveau environnemental, social et sociétal. Le développement est en effet une thématique complexe, aux facettes multiples. « La question du développement durable et celle du développement dans les pays du Sud sont intrinsèquement liées. Si vous superposez deux cartes du monde, vous constaterez que les émissions de CO2 sont émises, dans leur immense majorité, au sein de l’hémisphère nord, mais que c’est sur les populations du Sud que se font déjà sentir les conséquences les plus importantes du réchauffement de la planète engendré par ces émissions », indique Bertrand Hespel, titulaire du cours et également pilote de la Chaire Développement durable et transition.

 

Cette dernière permettra de renforcer cet enseignement durant les années à venir et de l’ouvrir plus largement au public intéressé par cette thématique cruciale pour l’avenir de notre société et de notre planète.