Accueil UNamur > Nouvelles > International Francqui Chair

International Francqui Chair

Le professeur Vincent Meunier (Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, NY, USA) est professeur Francqui au titre internationnal à l'UNamur durant 5 mois

Le Professeur Vincent Meunier séjourne au département de Physique de Université de Namur depuis la mi-aout et y sera présent jusque mi-janvier dans le cadre de la prestigieuse Chaire Francqui au Titre International.

Vincent Meunier est directeur du département de physique au Rensselaer Polytechnic Institute (Toy, NY, USA) où il occupe la Gail and Jeffrey L. Kodosky Constellation Chair. Il est fréquemment invité comme orateur dans les conférences les plus prestigieuses dans le domaine de la physique de la matière et il a publié plus de 250 articles scientifiques durant ces 25 dernières années. Vincent Meunier a été formé à l'Université de Namur (Doctorat en 1999).

Vincent Meunier est un chercheur reconnu dans le domaine de la modelisation des propriétés physiques des matériaux de dimensionalité réduite. Ses recherches s'étendent de l'interprétation à la prédiction des données fondamentales à la mise en avant d'applications dans le domaine du stockage d'énergie.

La science et les nanotechnologies des matériaux sont souvent mis en avant pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux de la société. Certains développements récents ont été mis en exergue par les prix Nobel de physique de 2010 (propriétés du graphène), 2014 (LED) ou 2016 (Phases topologiques des solides). La recherche dans ce domaine repose sur l'exploitation de la mécanique quantique pour comprendre et prédire les propriétés de ces nouveaux matériaux.

Vincent Meunier donnera une leçon inaugurale ce 26 septembre sur

The Role of Low-Dimensional Materials in The Second Quantum Revolution