Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Une biobanque plasmatique à l’UNamur
Nouvelle

Une biobanque plasmatique à l’UNamur

NAB-X, c’est le nom de la toute nouvelle biobanque plasmatique de l’UNamur effective depuis le mois de juillet. En effet, le Département de Pharmacie a reçu cet été l’accord du comité d’éthique et la notification d’accord de l’Agence des médicaments et des produits de santé.

Concrètement, cette biobanque consiste en une plateforme de stockage d’échantillons sanguins dont l’objectif est de promouvoir la recherche collaborative académique et industrielle en fournissant ces échantillons de qualité, dans le respect des règles éthiques et de la législation en vigueur. A l’heure actuelle, seuls des échantillons sanguins ou dérivés de produits sanguins ont vocation à être inclus dans la biobanque.

 

Il s’agit d’un outil unique au niveau de l’institution qui permettra la mise en place d’activités de recherche considérables au sein du Département, et en lien avec l’extérieur. Le gestionnaire/responsable de la biobanque NAB-X est le Prof. Jean-Michel Dogné. La biobanque est gérée au quotidien par les chercheuses Hélène Haguet et Julie Laloy et par Monsieur Philippe Devel (avec l’aide de l’institut de recherche NARILIS). Toute demande de collaboration dans ce cadre est la bienvenue : nabx@unamur.be.