Le tourisme de masse peut-il être plus durable ? Des experts internationaux en marketing réunis à l’UNamur du 4 au 7 septembre
En 20 ans, l’industrie du tourisme n’a cessé d’augmenter : la demande touristique a triplé au cours des deux dernières décennies pour atteindre 1,326 milliard d'arrivées de touristes internationaux en 2017. Indéniablement, une telle évolution crée d’importants impacts en termes environnemental, économique et sociétal. Comment le marketing touristique doit-il évoluer et progresser pour relever ces nouveaux défis et opportunités ? C’est autour de cette question qu’une soixantaine d’experts en marketing touristique venant des quatre coins du monde se retrouveront à l’UNamur, à l’occasion d’un conférence internationale organisée par Le Centre de recherche sur la consommation et les loisirs (NADI-CeRCLe) de l’Université de Namur du 4 au 7 septembre.
La 8ème édition de l’ATMC (Advances in Tourism Marketing Conference) accueillera des orateurs de premier plan, issus du monde académique et économique, dans le domaine du marketing du tourisme. L’objectif de cette conférence est d’explorer, d’analyser et d’évaluer l’état actuel du marketing touristique dans une perspective internationale et de réunir des chercheurs universitaires, des décideurs et des praticiens afin de leur permettre d’échanger leur connaissances et expériences dans différents domaines relatifs au tourisme.
Cette année, la thématique sera centrée sur le « Marketing pour un tourisme plus soutenable et plus collaboratif » à l’heure où l’Organisation Mondiale du Commerce prévoit une croissance annuelle de 4% du secteur touristique pour les années à venir. Cette 8ème édition de la conférence ATMC aura pour ambition de dégager des solutions marketing pour défendre un tourisme plus soutenable et plus collaboratif, favorisant des comportements durables et responsables des touristes.
Airbnb, Uber: plus collaboratifs et durables ?
Cette conférence s’attardera aussi sur l'économie collaborative, qui touche le tourisme dans une large mesure. Les modèles commerciaux collaboratifs, avec des champions comme Airbnb ou Uber, sont souvent présentés comme plus durables que les modèles traditionnels, car ils responsabilisent les citoyens et favorisent l'utilisation partagée des ressources. Cependant, ils soulèvent de nouveaux défis sociaux et des questions éthiques : problèmes de gouvernance, menaces sur l'emploi traditionnel, discrimination numérique, etc.
Organisé par le Centre de recherche sur la consommation et les loisirs de l’Unamur (membre du Namur Digital Institute), cette conférence internationale sera présidée par Alain Decrop, professeur de marketing à l’UNamur.
Programme détaillé et informations pratiques