Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe !
C'est l'occasion de (re)découvrir le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe.
Chaque année, les Etats membres commémorent la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, texte considéré comme fondateur de la construction européenne.
A l'époque Ministre des Affaires Etrangères, Robert Schuman a proposé la création de la Communauté du Charbon et de l'Acier (ECSC). En 1951, alors formée de la Belgique, de la France, de l'Italie, du Luxembourg, des pays-Bas et de l'Allemagne de l'Ouest, l'ECSC est la première des initiatives post-seconde guerre mondiale entre les nations qui allaient devenir l'Union Européenne.
Cette année, c'est la démocratie qui est à l'honneur. La déclaration Schuman précise : "La paix mondiale ne peut pas être sauvegardée sans des efforts créatifs proportionnels aux dangers qui la menancent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien de relations pacifiques."
Les célébrations du 9 mai se concentrent autour du thème "choisissez votre futur" pour encourager les citoyens européens à participer aux élections européennes, qui ont lieu entre le 23 et le 26 mai 2019.Découvrez également ce que l'Europe vous apporte au quotidien dans votre région sur le site « What Europe Does For me ».
C'est aussi l'occasion de (re)découvrir le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, programme de coopération transfrontalière qui soutient différents projets franco-belges. Quels types de projets le programme finance-t-il ? Quels sont les différents acteurs visés par le programme ? Et au quotidien, en quoi le programme peut-il m’être utile ?
Mobilité des doctorants : appel Interreg TRANSUNIV
Plus d'info :
https://www.unamur.be/recherche/actus/interreg-fwvl