Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe !
Nouvelle

Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe !

C'est l'occasion de (re)découvrir le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe. 

Chaque année, les Etats membres commémorent la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, texte considéré comme fondateur de la construction européenne.

A l'époque Ministre des Affaires Etrangères, Robert Schuman a proposé la création de la Communauté du Charbon et de l'Acier (ECSC).  En 1951, alors formée de la Belgique, de la France, de l'Italie, du Luxembourg, des pays-Bas et de l'Allemagne de l'Ouest, l'ECSC est la première des initiatives post-seconde guerre mondiale entre les nations qui allaient devenir l'Union Européenne.

Cette année, c'est la démocratie qui est à l'honneur.  La déclaration Schuman précise : "La paix mondiale ne peut pas être sauvegardée sans des efforts créatifs proportionnels aux dangers qui la menancent.  La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien de relations pacifiques.

Les célébrations du 9 mai se concentrent autour du thème "choisissez votre futur" pour encourager les citoyens européens à participer aux élections européennes, qui ont lieu entre le 23 et le 26 mai 2019.

Découvrez également ce que l'Europe vous apporte au quotidien dans votre région sur le site « What Europe Does For me ».

C'est aussi l'occasion de (re)découvrir le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, programme de coopération transfrontalière qui soutient différents projets franco-belges.  Quels types de projets le programme finance-t-il ?  Quels sont les différents acteurs visés par le programme ?  Et au quotidien, en quoi le programme peut-il m’être utile ?

Afin de vous aider à comprendre son fonctionnement en seulement 2 minutes, voici une petite vidéo ludique.  Bon visionnage !

Mobilité des doctorants : appel Interreg TRANSUNIV

Pour rappel, l'appel Interreg TRANSUNIV est toujours ouvert.  Il s'agit d'un appel à mobilité  à destination des doctorants de l'UNamur qui désirent faire un séjour dans un laboratoire de recherche (universitaire ou non), une entreprise ou une organisation publique localisé dans l'espace transfrontalier entre le Nord de la France, la Flandre et la Wallonie.  Plus d'informations ici...

Plus d'info : https://www.unamur.be/recherche/actus/interreg-fwvl