Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Des étudiants de l’UNamur récompensés pour leurs projets « zéro déchet »
Nouvelle

Des étudiants de l’UNamur récompensés pour leurs projets « zéro déchet »

La Fondation pour les Générations Futures vient de décerner les prix du 1er Zero Waste Student Challenge à 15 projets inspirants d’étudiants du supérieur. Parmi, ces lauréats deux sont portés par des étudiants de l’UNamur : Le Démocra'Kot UNamur avec son initiative "Green On" et Briocoli avec son projet zéro déchet.

Afin d’encourager les différentes initiatives élaborées par les étudiants, seuls ou en groupe, la Fondation pour les Générations Futures a organisé la première édition du Zero Waste Student Challenge, projet visant à réduire la quantité de déchets d’objets à usage unique.

Les étudiants de Démocra’kot avec leur projet « Green On », font partie des lauréats. Le Démocra’kot est un kot-à-projet de l’UNamur qui a comme objectif la sensibilisation à la citoyenneté́. Il s’agit de toucher les membres académiques, du public namurois mais surtout des étudiants qui seront les citoyens actifs et décideurs de demain en leur proposant des pistes, des solutions d’action concrètes. C’est pourquoi Le Démocra’kot a choisi de lancer son projet « Green On » : « Green » pour le pôle écologique du kot-à-projet (vert/planète/ environnement) et « On » pour le changement, la prise de conscience. Ce mois du zéro déchet se compose de plusieurs activités, totalement gratuites et ouvertes à tous, organisées tout au long du mois de mars dont tous les lundis de mars un atelier "Do It Yourself" qui propose des alternatives éco-friendly aux étudiants afin qu'ils puissent diminuer leurs déchets personnels sur le long terme. Mais aussi la mise en place d’outils pour faire réfléchir les citoyens sur leur impact personnel. En savoir plus : www.facebook.com/democrakot

Prix remporté : €1.000 pour la mise sur pied des ateliers

Autre écompense pour le projet Briocoli. Porté par Jean-Baptiste Corbisier, celui-ci consiste tout d’abord à proposer à la communauté́ universitaire namuroise des produits durables, réutilisables et recyclables, tels que des gourdes, des wraps à sandwich, etc., visant à remplacer les emballages et produits à usage unique, et ce, au travers d'une sensibilisation aux enjeux climatiques actuels, et plus particulièrement à notre surproduction de déchets. Briocoli est donc un projet "zéro déchet", dont l'objectif, au travers de la vente de ces produits mais également de stands tenus sur le campus ou lors d'évènements (conférences, ateliers) est de permettre aux étudiants et aux membres du personnel de l'UNamur de s'équiper et de se former afin de réduire leur production personnelle de déchets. Briocoli travaille également sur la conception d'un pack zéro déchet qui sera proposé aux communautés universitaires dès la rentrée de septembre 2019. En savoir plus : www.facebook.com/BriocoliDrive/.

 

Prix remporté : €500 pour le développement du pack zéro déchet et sa visibilité