Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > « Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! »
Nouvelle

« Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! »

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes : que fait l’UNamur ?

L’UNamur lutte contre les discriminations liées au genre depuis 2011 par la mise sur pied du groupe Genre puis, en 2013, par la création d'un Vice-rectorat chargé de développer cette politique. Au sein de l'équipe rectorale de Naji Habra, Annick Sartenaer, Première Vice-Rectrice, est à présent en charge de la Diversité et du Genre. Ces actions s’inscrivent dans la Déclaration de Politique Rectorale, qui promeut « une politique de bien-être pour l’ensemble des membres de l’Université de Namur, respectueuse des diversités et soucieuse du bien commun, faisant du campus un espace sécurisant, de développement et d’épanouissement individuel et collectif ».

 

En prenant au sérieux la transversalité du genre dans notre université, l’UNamur défend l’égalité, la solidarité, la non-discrimination, l’accès égal aux études et aux carrières. Le respect de l’autre et de son intégrité physique sont de véritables priorités.

 

L’UNamur promeut une approche transversale, intégrée et systémique du genre.

Transversal car c’est l’affaire de tous et toutes, cela concerne toutes les matières, les services et départements. Cette approche s’impose à tous et toutes parce que l’égalité ne se limite pas uniquement à la gestion des carrières et à la fameuse conciliation vie privée-vie professionnelle. Intégrée à toute politique entreprise au sein de l’institution, elle se veut systémique et non conflictuelle dans les rapports de genre, en cherchant l’équilibre et le respect des souhaits et aspirations de chacune et chacun.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’état de l’égalité de genre à l’UNamur ? C’est par ici : https://www.unamur.be/genre/rapports-genre

 

Bonne nouvelle ! Anne-Sophie Tirmarche est la nouvelle attachée au genre et à la diversité, grâce à la pérennisation du financement des politiques de genre (FWB). Coïncidence heureuse : elle prend ses fonctions la veille de la journée internationale des droits des femmes. Elle aura pour mission de piloter les politiques de genre et de diversité du Vice-Rectorat. Anne-Sophie Tirmarche travaille à la FUCID depuis 2015 comme chargée d’éducation permanente et termine actuellement le Master interuniversitaire de spécialisation en Études de Genre.