Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Projet Péda-lo : la valorisation des logiciels pédagogiques à l’UNamur
Nouvelle

Projet Péda-lo : la valorisation des logiciels pédagogiques à l’UNamur

Au fil des années, les équipes de l’UNamur ont développé toutes sortes de logiciels pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des étudiants. L’évaluation de ces dispositifs est un succès et les place au rang de véritables outils d’aide à la réussite. Les disciplines concernées par ces innovations sont diverses, allant des sciences exactes aux sciences sociales.

A travers la mise en place de logiciels dans les pratiques enseignantes, l’UNamur combine des expertises TIC et pédagogiques qui font d’elle un important fournisseur d’innovations technologiques. Les travaux de recherche dans le domaine des EdTech(*) gagneraient certainement à être mieux valorisés. C’est de ce constat qu’est né Péda-lo.

Ce projet-pilote UNamur, financé grâce à un budget octroyé par la Fédération Wallonie Bruxelles, va permettre d’encourager les initiatives enseignantes et de valoriser ces travaux de recherche se basant sur l’usage des nouvelles technologies. 

Nécessaire évolution des systèmes éducatifs

La forme des cours, leur durée, leur inscription dans l'espace, les savoirs et compétences à acquérir : tout cela nous semble si évident.  Mais c'est aujourd’hui en pleine mutation.

Au-delà de l’innovation pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication incitent à un enseignement impliquant plus d’autonomie, d’auto-apprentissage, de partage et d’originalité, et l'utilisation de nouveaux outils.

L’UNamur n’est pas en reste.  De nombreuses initiatives sont nées grâce à l’inventivité des enseignants et des chercheurs, qui encouragent l’innovation dans les pratiques enseignantes.  Les projets prometteurs ont jusqu’ici été développés pour un usage en interne mais mériteraient une visibilité supplémentaire et rencontrent des problématiques de compatibilité avec les plateformes existantes.

Détecter les opportunités

Michaël Pelsser, coordinateur du projet, est responsable de la veille et de la valorisation des logiciels pédagogique. 

« Ma première mission au sein de l’ADRE est de réaliser un inventaire des projets et logiciels existants et de détecter les motivations », explique Michaël.  

C’est la 1ère fois qu’une démarche est coordonnée pour consolider ces initiatives généralement isolées.

« La deuxième phase consistera à détecter les problèmes liés au développement et au support technique, à l’utilisation de l’open source, à la compatibilité avec les plateformes d’applis existantes ou à la propriété intellectuelle.  Il s’agira ensuite de trouver les moyens de pérenniser la démarche », ajoute-t-il.

Lire la suite dans les Actus de la Recherche

 

 

Contact : Michaël Pelsser - +32 (0)473 40 41 38 - michael.pelsser@unamur.be