Philippe Lambin : de l’UNamur au Congo
Ce 31 janvier, Philippe Lambin professeur et chercheur au Département de physique, terminera sa carrière en beauté avec un événement scientifique d’envergure. Pour l’occasion, des chercheurs du monde entier viendront lui rendre hommage. L’occasion de revenir sur la carrière importante de ce chercheur namurois, qui partira poursuivre ses projets professionnels en République Démocratique du Congo.
C’est à l’Université de Namur que ce spécialiste des nanotechnologies a passé l’essentiel de sa carrière académique. « Je suis arrivé à Namur au moment où on ouvrait de nouvelles licences en sciences, en 1982 », explique Philippe Lambin. Il devient assistant durant un an, avant de partir réaliser son post doctorat aux États Unis. À son retour, il poursuit sa carrière aux Facultés comme membre du FNRS. En tant que chercheur, ses projets portent sur la physique de l’état solide, et plus particulièrement sur les calculs sur ordinateur. Il se spécialise dans les nanotechnologies : « Celles-ci sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles consistent à utiliser des structures de plus en plus petites dans des objets, des matériaux de notre quotidien. Elles portent par exemple des nanoparticules interagissant avec la lumière et qui se trouvent dans la peinture. Elles sont aussi utilisées dans des produits cosmétiques, dont certaines crèmes solaires, etc. », explique le chercheur. Il se concentre plus spécifiquement sur la miniaturisation des composants électroniques. Son laboratoire comprend jusqu’à une dizaine de personnes. L’expertise que l’UNamur développe en nanotechnologies est reconnue internationalement, une fierté pour ce chercheur.
Ce qu’il retient des moments forts de sa carrière ? Les découvertes faites dans le monde (les supraconducteurs à haute température, les nanotubes de carbone ou encore le graphène) et qui ont été suivies de très près au département de physique namurois. Des confrères l’ont aussi marqué, comme Amand Lucas ou encore Jean-Pol Vigneron décédé en 2013 : « Nous étions les trois Mousquetaires ! ». Depuis plusieurs années, Philippe Lamlbin est membre de la classe des sciences de l’Académie royale de Belgique. Professeur, doyen, vice-recteur, … Sa carrière académique à l’Université de Namur a été très riche.
Une carrière qu’il compte désormais poursuivre en République Démocratique du Congo. Quelques jours après son éméritat, il s’envolera pour l’Institut Supérieur de Pédagogie de Bukavu où on lui a proposé un poste de professeur. « L’Afrique ne m’a jamais laissé indifférent », s’enthousiasme-t-il. Il y mènera aussi un projet de recherche prévu pour une durée de 5 ans.
Avant cela, Philippe Lambin sera au cœur du symposium « Modelling nanostructures ». Organisé en son honneur, il est programmé sur deux jours. Pour plus d’infos sur le programme exact : https://www.unamur.be/en/sci/physics/modelling-nanostructures.