La spin-off de l’UNamur « e-biom », partenaire de la biodiversité
Pollution, déforestation, surpopulation, … L’activité humaine produit sur notre milieu des pressions menant, entre autres, à un réchauffement climatique global, une dégradation des écosystèmes et à la sixième extinction de masse de la biodiversité. La nouvelle spin-off de l’UNamur "e-biom" offrira dès 2019 son expertise et ses services afin d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité. Spécialisée dans le suivi des espèces par des approches génétiques, cette spin-off est créée avec le soutien de la Région wallonne via le programme FIRST Spin-Off et la subvention POC.
« La préservation de la biodiversité nous concerne tous », affirme Jonathan Marescaux, cofondateur et CEO d’e-biom.« Nous avons pour ambition d’offrir de nouveaux outils visant à décrire la biodiversité afin de mettre en place des mesures de gestions et de restauration plus efficaces ».
En combinant des outils variés, tels que la description morphologique des organismes et des analyses génétiques, e-biom est à même de proposer un conseil personnalisé à ses clients. L’innovation de la spin-off repose sur la proposition d’un nouveau service : l’utilisation de l’ADN environnemental afin de décrire les organismes vivants dans l’environnement.
Une innovation écologique
L’ADN environnemental repose sur le principe que chaque organisme vivant relâche de l’ADN dans son habitat : urine, fèces, décomposition de matières organiques, … Il est possible, sur base d’un simple échantillon d’eau ou de terre, de récupérer cet ADN afin de déterminer rapidement et précisément la biodiversité présente dans un écosystème.
Il est par exemple possible, en filtrant un litre d’eau d’une rivière, de récupérer et d’analyser l’ADN relâché par les différentes espèces aquatiques. En comparant les résultats obtenus avec les bases de données internationales, e-biom dresse ainsi la liste précise des espèces de poissons présentes dans la rivière.
« Nos partenaires sont très intéressés par cette méthode car elle permet d’avoir une idée précise de la biodiversité, tout en comblant les difficultés rencontrées lors des inventaires biologiques traditionnels » stipule Jonathan Marescaux.
Une expertise reconnue
Le projet LIFE Belgian Nature Integrated Project a pour objectif de soutenir les projets Natura 2000 par la mise en œuvre de différentes actions visant le maintien et le rétablissement des habitats et espèces menacées. Une des missions fixées par le projet est de définir la répartition wallonne de l’alyte accoucheur et du triton crêté.
L’Université de Namur et la spin-off e-biom ont été sélectionnées afin d’utiliser l’ADN environnemental pour détecter ces deux espèces d’amphibiens dans 1.000 mares réparties en Wallonie. « La première année d’échantillonnage, réalisée en collaboration avec Natagora, vient de se terminer et les résultats sont très encourageant » conclut Jonathan Marescaux.
Pour en savoir plus :
Contact :
Jonathan Marescaux
-
+32 (0)81 72 43 71
-
jonathan.marescaux@unamur.be
Plus d'info :
https://www.unamur.be/recherche/actus/e-biom