Bruno Colson, lauréat 2018 du Prix Littéraire du Cercle Royal Gaulois
Le professeur Bruno Colson est le lauréat 2018 du Prix Littéraire du Cercle Royal Gaulois pour son ouvrage « Clausewitz » qui fait la biographie de cet officier général et théoricien militaire prussien. Le jury a été impressionné par ce qu’il qualifie d’ « œuvre de maturité d’un grand historien ».
Le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, l’un des plus anciens cercles de Belgique qui réunit 1500 membres, remet cette année son Prix Littéraire à Bruno Colson pour son ouvrage « Clausewitz » publié en 2016 aux éditions Perrin. Bruno Colson y fait la biographie de cet officier général et théoricien militaire prussien (1780-1831), auteur notamment d'un traité majeur de stratégie militaire, intitulé « De la guerre ». Le jury a souligné l’ampleur et la rigueur de la recherche, la masse des sources inédites consultées et le tableau complet d’une époque troublée, qualifiant le travail de Bruno Colson d’ « œuvre de maturité d’un grand historien ».
Titulaire de deux doctorats, en Sciences politiques (UCL) et en Histoire (Sorbonne), Bruno Colson est professeur ordinaire à l’Université de Namur où il enseigne l’histoire constitutionnelle, l’histoire des idées politiques et les relations internationales. Il est également maître de recherche à l'Institut de Stratégie comparée de Paris. Le professeur Colson a reçu de nombreux prix et distinctions et est reconnu internationalement en particulier pour son expertise sur Napoléon.