Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Midis de la FUCID
Nouvelle

Midis de la FUCID

Les Midis de la FUCID sont des rencontres thématiques organisées sur le temps de midi et à destination de tout public

N'oubliez pas de vous abonner à la page "Midi de la FUCID" sur Facebook pour être informés de tout changement ou recevoir les documents présentés aux Midis !

Informer : La FUCID organise des rencontres thématiques sur des thèmes liés au développement, aux droits humains et aux enjeux mondiaux sur le temps de midi. Ces rencontres, animées par des professeurs, des experts extérieurs, des acteurs de terrain, vous permettent d'approcher de manière concrète certains aspects d'une thématique. Droits de l'Homme, économie sociale, géopolitique, actions des membres de l'UNamur, commerce équitable, commerce des armes ou encore journalisme : autant de sujets abordés sous l'angle de la solidarité.

Confronter : le débat et l'interaction font partie intégrante de ces Midis. Les intervenants sont là pour répondre à vos questions et interrogations, mais aussi pour bousculer les idées préconçues et les habitudes. Nos intervenants ne sont pas des pontes inaccessibles et sont là pour partager leurs connaissances.

La FUCID est ouverte à toute suggestion de thématique ou d'intervenant. Prenez-contact avec nous pour de plus amples informations.

Les Midis de la FUCID sont programmés tous les jeudis des mois d'octobre, novembre, février et mars de 12h50 à 13h50. Consultez notre agenda !

Entrée libre à tout moment ! La FUCID vous propose des jus, de la soupe et du pain/fromage pour vous restaurer.
Les Midis ont lieu dans le sous-sol du secteur social, 7 rue Bruno, 5000 Namur, à côté de l'Arsenal.

MIDIS DE LA FUCID  - OCT-NOV 2018

11 octobre | Acheter responsable : A quel label se fier ?

Qu'est-ce qu'un label ? Comment s'y retrouver parmi ceux qui existent ? Quel est leur intérêt ? Approche générale et mise en avant des labels alimentaires crédibles et intéressants.

Par Renaud De Bruyn, chargé de mission pour Ecoconso.

18 octobre | Le parcours périlleux des femmes migrantes

Le parcours migratoire est souvent un parcours du combattant. Que ce soit à cause des raisons pour lesquelles elles fuient leur pays, des difficultés vécues sur les routes ou celles qui les attendent dans le pays d’arrivée, les femmes migrantes ont des bagages plutôt lourds.

Par Cécile Vanderstappen, chargée de recherche sur la justice migratoire au CNCD

25 octobre | TTIP / CETA et cie : Où en sommes-nous ?

Il y a deux ans, la Wallonie faisait la une de la presse internationale pour son opposition au CETA. Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en est-il du TTIP CETA, mais aussi JEFTA et bien d’autres traités internationaux que la Belgique conclut où s’apprête à conclure ? Etat des lieux de l’avancement de ces accords, leurs risques et leurs dangers.

Par Michel Cermak, CNCD - 11.11.11

8 novembre | Tournant à droite en Amérique Latine : Elections au Brésil

Au lendemain des élections brésiliennes, bilan sur la situation politique dans une Amérique Latine en plein virage à droite et analyse des enjeux de la nouvelle présidence brésilienne.

Par Nicolas Van Nuffel, CNCD - 11.11.11

15 novembre | Maïs OGM aux Philippines : Entre promesses, mythes et réalités

Les OGMs sont parfois proposés comme une solution dans la lutte contre la pauvreté. Qu’en est-il dans la réalité ? Un éclairage à l’aide du cas du maïs aux Philippines.

Par Ludovic Bequet, Doctorant à la Faculté des Sciences Economiques de l’UNamur

22 novembre| COP 24 : Enjeux et défis climatiques

A quelques jours de la COP 24, l’occasion de se pencher sur les enjeux de cette édition, mais aussi de penser l’efficacité et la raison d’être de cette grande conférence annuelle

Intervenant.e à confirmer

29 novembre | FAMINES : Impacts des politiques d’ajustement structurel en Somalie

Les famines à répétitions en Somalie sont souvent attribuées aux conséquences du climat. En réalité, les causes sont bien plus complexes et la précarité alimentaire à laquelle de nombreux habitants doivent faire face ne peut être pensée sans tisser des liens avec les normes économiques et politiques dictées par les programmes de remboursement de la dette.

Par Jean-Philippe Platteau, économiste du développement et professeur émérite de l'UNamur, et Benoit Peeters, master en action humanitaire et chargé de projet à la FUCID

6 décembre | Dernier midi de l'année : A disposition des étudiants

Envie d'aborder un thème lors d'un midi de la FUCID ? Un.e intervenant.e t'intéresse et tu voudrais l'inviter ? Contacte alix.delvigne@unamur.be ou passe nous voir dans nos bureaux !