Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Décès du Professeur Van Hien Nguyen
Nouvelle

Décès du Professeur Van Hien Nguyen

Entré en fonction à l’Université de Namur en 1972, il avait pour matières de prédilection les mathématiques appliquées et l’optimisation. Il fut notamment le Doyen de la Faculté des Sciences (1995-1998) et le Président du Conseil de recherches de l’UNamur (2001-2004).

Le 14 novembre, le Professeur Van Hien Nguyen nous a quittés. Originaire du Vietnam, il s’était rendu en France pour ses études  et avait obtenu un diplôme de doctorat en Mathématiques Appliquées et un diplôme d’ingénieur civil (Ponts et Chaussées) en 1968.

Sa carrière professionnelle a débuté en France comme assistant à l’Université de Clermont-Ferrand (1960-1972).C’est en 1972 qu’il obtient un poste au sein de l’UNamur (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à cette époque-là). Il fut d’abord Maitre-Assistant pendant un an, ensuite Chargé de Cours en 1973 et très rapidement Professeur ordinaire en 1979. Il prendra aussi la responsabilité de créer une unité de recherche en optimisation et d’en organiser l’enseignement en licence. Son objectif était de développer la recherche fondamentale (théorie et les algorithmes) et la recherche appliquée en travaillant sur des problèmes réels d’optimisation posés par des praticiens de différents domaines. A cet égard, il a été invité à de nombreuses reprises à présenter des exposés dans des conférences internationales sur l’Optimisation et les Mathématiques Appliquées. Son souci a toujours été d’établir des relations scientifiques avec des chercheurs d’autres universités. Il a aussi séjourné plusieurs mois dans des instituts de recherche en Amérique du Nord, au Brésil et en France.

Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, Hien a été amené à assumer de nombreuses responsabilités administratives au sein de notre université. D’abord il fut élu Directeur du Département de Mathématique durant 10 ans (1982-1991), ensuite Doyen de la Faculté des Sciences (1995-1998) et finalement Membre du Conseil d’Administration, Responsable pour la Recherche de l’université et Président du Conseil de Recherche (2001 – 2004). Durant ces mandats sa façon d’aborder et de résoudre les problèmes humains auxquels il a été confronté a été unanimement appréciée.

Par ailleurs, une des préoccupations majeures de Hien au cours de sa carrière professionnelle, a été de mettre sur pied une collaboration universitaire notamment dans le cadre de la CUD/UNamur entre le Vietnam, son pays d'origine, et la Belgique.