Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L’histoire de l’informatique sous les projecteurs à Namur
Nouvelle

L’histoire de l’informatique sous les projecteurs à Namur

En lien avec l'inauguration du nouveau Musée namurois de l'histoire de l'informatique, la Faculté d'Informatique organise, le vendredi 28 octobre 2016, un colloque scientifique sur le thème : « Namur : pionnière du numérique ». Une vidéo qui explique le rôle important qu’a joué l’UNamur dans les développements de la discipline informatique en Belgique a étgalement été produite avec l'aide du SAT de l'UNamur.

Depuis plusieurs mois, la Faculté d’informatique de l’Université de Namur collabore à la création du nouveau musée namurois de l’Informatique, le Nam-IP (Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique). Ce musée, qui sera inauguré de jeudi 27 octobre 2016, rassemble quatre collections de matériel Informatique liés à la démarche pionnière qui a eu lieu en Belgique, en vue de les préserver de la dispersion ou de la destruction. Trois membres de la Faculté (Marie d’Udekem-Gevers, Jean-Marie Jacquet et Wim Vanhoof) ont régulièrement participé aux réunions du Comité Scientifique ayant mené à la mise en place de cet espace situé dans le Campus Provincial, à deux pas du centre ville de Namur (situé Rue Henri Blès, 192A).

Dans le cadre de cette collaboration, la Faculté d’Informatique organise en son sein, ce 28 octobre après-midi, un colloque scientifique sur le thème : « Namur : pionnière du numérique ». Il se veut plus large et plus fédérateur que les précédentes sessions déjà organisées à l’Université de Namur sur l’histoire de l’informatique. D’une part, il ne concerne pas seulement le passé mais aussi le présent et l’avenir et, d’autre part, il associe différents acteurs namurois, outre l’Université et le nouveau Musée : la Haute Ecole de Namur-Liège Luxembourg, l’IMEP (Institut supérieur de Musique et de Pédagogie), le BEP (Bureau Economique de la Province) et la Ville. Ce colloque, qui suivi d’un cocktail dînatoire, célèbre l’inauguration officielle, qui aura lieu la veille, du Musée namurois créé sous l’ombrelle de la Fondation Roi Baudouin.

La Faculté d’informatique a également réalisé, avec l’aide du Service audiovisuel et transmedia (SAT) de l’UNamur, une vidéo intitulée « L’université de Namur, pionnière de l’informatique depuis 1970 » qui explique le rôle important qu’a joué l’UNamur dans les développements de la discipline informatique en Belgique. Le colloque constitue donc une belle occasion pour annoncer et promouvoir cette réalisation.

A l’occasion du colloque également, sort de presse un fascicule intitulé « Programmer :
un passé pour l’avenir ?
 » édité par Marie d’Udekem-Gevers & Jean-Marie Jacquet.

Contact : Michaël Petit - 5259 - visibilite.info@unamur.be
Plus d'info : http://www.nam-ip.be/