Une nouvelle réserve précieuse à la bibliothèque (BUMP)
L’Université de Namur a inauguré, ce vendredi 20 mai, une nouvelle réserve précieuse qui répond aux dernières normes internationales de conservation des livres anciens. Parmi ceux-ci, on compte quelques pépites comme les incunables ou encore des éditions originales de Galilée, de Newton, de Diderot et d’Alembert. Ce patrimoine exceptionnel sera géré et valorisé par une équipe spécialisée de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin.
En 2012, l’Université de Namur s’est vu confier 600 000 ouvrages par la Compagnie de Jésus, dont 43 000 livres anciens (antérieurs à 1831) provenant de la bibliothèque du Collège philosophique des jésuites installé jadis à Eegenhoven (Brabant flamand). Ce fonds du Centre de Documentation et de Recherche Religieuse (CDRR) représente un patrimoine intellectuel et artistique comportant de nombreuses pièces rarissimes datant du 15e au 19e siècle.
Devant l’urgence de procurer à ce précieux trésor un lieu adéquat, l’Université a lancé un appel aux mécènes. Grâce à la générosité du Fonds Baillet Latour, de l’Institut Moretus Plantin et de la Compagnie de Jésus, l’université a pu aménager un espace spécialement dédié et conditionné au sein de la BUMP qui garantit la conservation des 43 000 ouvrages. Celui-ci porte le nom : Espace Ch. Matagne s.j..
Une exposition pour révéler ce trésor exceptionnel
Pour marquer cet événement, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin expose une quarantaine d’ouvrages précieux jusqu’au 24 juin 2016, du lundi au samedi de 9h à 17h. Ouverte au grand public, cette exposition présente une série de pièces remarquables traitant des différentes disciplines étudiées à l’UNamur. Elle donne ainsi un aperçu de la diversité du fonds ancien hébergé dans la nouvelle réserve précieuse.