Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Elisabeth Leijnse, premier auteur belge à recevoir le prix de la meilleure biographie publiée en néerlandais
Nouvelle

Elisabeth Leijnse, premier auteur belge à recevoir le prix de la meilleure biographie publiée en néerlandais

Content Image

Elisabeth Leijnse

Pour sa biographie « Cécile en Elsa, strijdbare freules » (Breda 2015, 640p.), Elisabeth Leijnse, professeur au Département langues et littératures germaniques, a obtenu le prix bisannuel de la meilleure biographie publiée en néerlandais (Biografieprijs 2016, nom officiel : Erik Hazelhoff Roelfzema Biografieprijs). Elle est le premier auteur belge à recevoir ce prix qu’elle a reçu des mains de Pieter-Christiaan van Oranje-Nassau, ce 10 mai 2016 à Harlem.

Sur les 119 biographes en compétition, le jury a souligné la qualité de la recherche historique, l'originalité de la composition et la fraîcheur du style d’Elisabeth Leijnse. Son ouvrage, « Cécile en Elsa » raconte les vies mouvementées de deux soeurs féministes : Cécile de Jong van Beek en Donk (1866-1944) et Elsa de Jong van Beek en Donk (1868-1939). La première avait publié un roman d'émancipation à succès (Hilda van Suylenburg, 1897), et organisé la première exposition du Travail de la Femme (Nationale Tentoonstelling van Vrouwenarbeid, La Haye 1898). La seconde, Elsa, était la première femme hollandaise à entamer des études de droit. Un engagement féministe qui avait, à l’époque, confronté les deux soeurs à des épreuves parfois très douloureuses dans leurs vies privées.