Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Victoire de la Belgique au WorldMun
Nouvelle

Victoire de la Belgique au WorldMun

Content Image

L'équipe belge tenant le trophée et ses faculty advisors, anciens qui coachent les participants durant le concours

Le 18 mars dernier, la délégation belge a remporté la 25e édition du WorldMun, le Harvard World Model United Nations, championnat du monde de diplomatie. L’équipe nationale a décroché pour la cinquième fois en sept participations le « Best Large Delegation Award ». Le concours, itinérant, se tenait cette année à Rome.

Une conférence qui simule vingt séances de comité des Nations Unies et durant lesquelles sont débattues les grandes problématiques de société : voilà en quoi consiste concrètement cette compétition. Durant cinq jours, plus de 2400 étudiants de 270 universités issues de 110 pays ont donc été amenés à négocier, trouver des solutions aux conflits ou parler en public dans un milieu international. 

En pratique, un délégué (ou deux) de chaque équipe nationale est affilié à un comité. Celui-ci peut être une Assemblée Générale ou un Conseil de sécurité, mais aussi une sous-assemblée comme le Human Rights Council ou une organisation internationale spécifique comme l’OTAN ou la Ligue Arabe. On distingue alors dans chaque comité les meilleurs représentants. C’est l’habilité diplomatique et la capacité d’amener l’assemblée à un accord sur la thématique traitée qui comptent pour remporter ces prix. L’équipe nationale ayant gagné le plus de prix individuels sort vainqueur du concours. 

Carton plein pour la Belgique

 La Belgique s’est notablement démarquée, ses étudiants ayant remporté pas moins de 18 prix individuels sur les 21. Ils ont dû prouver leur maitrise des dossiers, leur connaissance des langues ou leur aisance à donner des arguments bien structurés et de qualité. Présidée par Louise Hannecart, l’équipe nationale était constituée de 21 étudiants issus de différentes universités (UCL, KU Leuven, UGent). L’UNamur était quant à elle représentée par Cédric Fobe et Victoria Liégeois, tous deux étudiants en Faculté de droit. 

Cette dernière souligne l’excellente préparation dont ils ont bénéficié. Habituée à participer à ce genre de compétitions, la MUN Society Belgium sait manifestement comment encadrer ces apprentis diplomates, choisis pour leurs talents et préparés spécifiquement pour ce défi. Une série d’entrainements autour de la construction de speechs ou de la préparation des sujets en profondeur a été organisée, en plus de l’apprentissage de l’art de la négociation et du leadership. 

Une opportunité source d’épanouissement personnel

 Parallèlement aux séances de comité qui constituent le point d’orgue de la compétition, les étudiants ont pris part à des ateliers ou des événements sociaux comme des soirées à thème ou l’audience avec le Pape François. 

L’expérience humaine, jugée inoubliable, amène à penser au-delà des frontières, permet la rencontre et encourage autant la coopération que l’amitié intra et inter nations. « Le choc des cultures est bien présent et pousse à élargir considérablement notre perspective sur le monde», explique Victoria Liégeois. Elle poursuit : « Jamais je n’aurais cru être capable de défendre la politique des Etats-Unis (la nation que représentait la délégation belge durant la compétition NDLR) sur le droit à la santé, mon sujet de la semaine, face à 150 étudiants et un jury de Harvard ! J’ai appris à défendre une position, à m’épanouir dans les débats et j’ai pris conscience que toute opinion mérite d’être écoutée. Ayant toujours été passionnée par les relations internationales et les problématiques mondiales, surtout dans le domaine des droits de l’homme, ce projet m’a paru être la parfaite occasion d’approfondir ma passion pour la diplomatie. Vraiment, je n’ai pas été déçue ! ».