L’UNamur invite les industriels belges à découvrir la modélisation
Le Groupe de Recherche et Développement (GRD) composé d’une centaine d’entreprises, de centres de recherches et d’universités du pays, était à l’UNamur le 9 décembre dernier pour sa réunion mensuelle. L’occasion pour les chercheurs de notre institution de présenter leur expertise dans la modélisation théorique dans la perspective de l’innovation.
Ce réseau a été créé il y a 50 ans dans le but de favoriser le networking et la collaboration en recherche et développement dans les domaines public et privé en Belgique ; il fut dirigé durant 30 ans et jusqu’à l’année dernière par le Professeur Raymond Collard de l’UNamur
Les départements plus théoriques à l’honneur
Les organisateurs ont choisi d’axer cette rencontre sur le thème de la modélisation et de la simulation numérique pour booster l’innovation. «Notre but était de donner de la visibilité aux départements parfois moins connus et moins contactés par les entreprises, mais qui néanmoins peuvent apporter beaucoup à ces entreprises. En effet, la modélisation est de plus en plus utilisée pour prédire des comportements, réduire les coûts d’analyses ou d’essais, et pouvoir prévoir des modifications sans un passage par des tests. C’était donc un thème intéressant à mettre en avant », explique Nathalie Malengreau, organisatrice de l’événement à l’UNamur.
Des applications multiples pour la modélisation
Après une brève introduction de l’Université (par le Professeur J-J. Pireaux), le thème a été abordé par quatre académiques de différentes facultés (les professeurs Ph. Lambin, B. Champagne, R. Lambiotte et P. Heymans) qui ont présenté leurs compétences en modélisation dans leur discipline respective. Parmi les sujets abordés lors des exposés, citons les nanotechnologies, les simulations numériques en chimie et applications au design de nouveaux matériaux, le concept de ‘Big data’ et l’utilisation du ‘data mining’, les produits et systèmes configurables en informatique qui ont récemment permis la création d’une spin-off à l’UNamur. La visite de laboratoires du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement était également au programme.
Des échanges fructueux
Une rencontre intéressante pour les industriels : « Rares sont les groupes qui permettent de rencontrer la concurrence, de rencontrer des entreprises d’autres tailles, dans le même domaine scientifique ou dans d’autres domaines pour favoriser l’échange de bonne pratiques en innovation ou gestion notamment et créer des liens pour d’éventuelles collaborations », souligne l’un des membres. A l’avenir l’UNamur espère accueillir le GRD une fois tous les deux ans.
Contact :
Nathalie Malengreau
-
nathalie.malengreau@unamur.be