Quand la chimie flirte avec le développement durable
En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté 17 objectifs visant des actions concrètes pour les 15 prochaines années en terme de développement durable dans des domaines critiques pour l’humanité et la planète. La prestigieuse revue Nature vient de publier un article rédigé par trois scientifiques membres de l’International Organization for Chemical Sciences in Development (IOCD) et Alain Krief, qui en est le Directeur Exécutif. Ils y démontrent le rôle important que la chimie est susceptible de jouer afin d’atteindre ces objectifs.
Utiliser la chimie à bon escient
Pour réaliser ces objectifs, les auteurs de l’article préconisent que la chimie change de priorités, d’approches et de pratiques, et que les chimistes réfléchissent à des projets à long terme qui englobent les objectifs de développement durable. C’est en particulier le cas de l’éducation de la chimie qui nécessite des réformes prenant en compte les réalités actuelles et la globalisation.
Un premier article publié dans la revue internationale Science par certains membres de l’IOCD, faisait le constat de la mauvaise réputation de la chimie auprès du grand public, et incitait les chimistes à améliorer la communication avec le public, à utiliser un langage accessible pour expliquer l’intérêt de leur travail journalier, mais incitait aussi les professeurs à modifier leur manière d’enseigner afin d’inspirer une nouvelle génération de chimistes.
Une ASBL internationale pour repenser la chimie
L’ article publié dans Nature s’inscrit également dans le cadre des priorités de l’IOCD pour la période 2011-2020 qui impliquent le renforcement de l’éducation dans le domaine des sciences chimiques et la promotion de la chimie dans le respect de lois et de l’éthique, avec comme objectif d’améliorer la santé et l’environnement.
L’IOCD est une ONG internationale et une IASBL belge basée à l’UNamur, composée d’une dizaine de scientifiques de renom à travers le monde. Son président, Jean-Marie Lehn, est professeur à l’Université de Strasbourg et détenteur du Prix Nobel de Chimie. Le professeur Philippe Lambin, du Département de chimie de l’UNamur en est également trésorier.
« Il faut éduquer les éducateurs »
Diverses publications de l’IOCD sont déjà prévues pour proposer des solutions concrètes répondant aux attentes des Nations Unies. Alain Krief a notamment l’ambition de développer des ressources construites de manière collaborative, et accessibles gratuitement sur le web afin d’aider les éducateurs à présenter une vision attrayante de la chimie.
Contact :
Alain Krief
Plus d'info :
http://www.iocd.org/