Vieillir à domicile : des solutions informatiques personnalisées
Le numérique est partout… y compris chez nos aînés. Smart TV, prises connectées, téléphones, détecteurs de mouvements… ces « gadgets » peuvent s’avérer très utiles pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile et retarder ainsi leur placement. Une fois Interconnectés, ces appareils se transforment en solutions intelligentes, peu onéreuses et personnalisables. C’est pour répondre à cet objectif que l’équipe du professeur Vincent Englebert, doyen de la Faculté d’informatique, lance un nouveau projet « Geras ».
Imaginez… le téléphone sonne chez votre père qui est sourd. Grâce à un système de prises connectées sur les lampadaires, on peut faire en sorte que la sonnerie du téléphone déclenche des signaux lumineux. Si vous connectez les lampadaires à des détecteurs d’activités, le système peut identifier où votre père se trouve et savoir quel éclairage enclencher pour lui indiquer que le téléphone sonne. Si l’on intègre dans cette vision, les Smart TV, les smartphones, les bracelets connectés, … les solutions peuvent devenir encore bien plus intelligentes et pertinentes.
Il existe actuellement différentes solutions techniques pour aider les personnes âgées mais elles sont spécifiques et ne sont pas interconnectées les unes avec les autres. « Dans ce catalogue de solutions pointues, on oublie parfois la personne, le couple et la famille, qui ont des besoins immédiats et qui sont confrontés à un catalogue de solutions qui ne fonctionnent pas ensemble et sont assez onéreuses », regrette le professeur Englebert. Les chercheurs namurois vont donc, dans un premier temps, rencontrer les personnes âgées pour identifier leurs besoins et ceux de leur entourage. Ils vont ensuite proposer des solutions globales de systèmes interconnectés pour répondre à ces besoins spécifiques.
« L’idée est de développer un langage de modélisation adapté et grâce auquel on pourra décrire les besoins des personnes âgées, les objets qu’ils possèdent, leurs moyens financiers et les solutions qui existent. À partir de là, nous pourrons proposer une solution globale, abordable et adaptée à leurs besoins » se réjouit Vincent Englebert. Pour ce faire, les chercheurs namurois s’appuieront sur leur expertise reconnue dans le domaine de la modélisation informatique. Ils documenteront ensuite de manière précise les logiciels et objets existants pour créer un logiciel qui les interconnectera de manière automatique et qui se conformera aux attentes spécifiques des utilisateurs. Les chercheurs développeront ensuite, avec la collaboration d’une PME namuroise, des prototypes de solutions.
La valeur ajoutée de ce projet sera donc de mailler les différents outils pour mieux répondre aux besoins personnels des utilisateurs tout en faisant diminuer les coûts. Tout ce travail sera mené en collaboration avec le groupe de recherche interdisciplinaire sur les personnes âgées de l’UNamur, la ligue Alzheimer, le CPAS et les associations actives dans le domaine du maintien des personnes âgées à domicile. C’est grâce à ces collaborations et à son approche interdisciplinaire que l’équipe du professeur Englebert pourra proposer une solution holistique qui améliorera le bien-être de chacun.
Contact :
Vincent Englebert
-
081725270
-
vincent.englebert@unamur.be