Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Présidente du premier Conseil wallon du Bien-être animal
Nouvelle

Présidente du premier Conseil wallon du Bien-être animal

Content Image

Claire Diederich (1ère à gauche), le Ministre Di Antonio et les membres effectifs du CW-BEA lors de la réunion officielle à Namur. Photo: http://diantonio.wallonie.be

Ce mercredi 1er juillet, le Ministre Di Antonio a lancé le premier Conseil wallon du Bien-être animal (CW-BEA), composé de 28 membres effectifs et suppléants, lors d’une réunion officielle à Namur. Claire Diederich (UNamur, Unité de Recherche Vétérinaire Intégrée) a été nommée présidente de celui-ci pour un mandat de cinq ans. Marc Vandenheede (Université de Liège) en est le vice-président.

En tant qu’organe de concertation, ce Conseil est chargé de dégager des positions en faveur des animaux et de remettre des avis sur demande du Gouvernement, du Ministre compétent ou de sa propre initiative. Les avis du Conseil seront publics et permettront au Gouvernement de prendre des décisions sur base des points de vue des acteurs de terrain et de faire avancer la législation dans ce domaine. Il s’agit du premier Conseil de ce genre car cette compétence a été confiée à la Wallonie lors de la dernière réforme de l’Etat.

Les membres de ce Conseil, qui exerceront leur mission à titre bénévole, représentent des associations diverses. Parmi ceux –ci siègeront : des représentants d’associations de protection animale (GAIA et Animaux en Péril), de refuges pour animaux (Société Royale Protectrice des Animaux Liège-Huy-Arlon-Luxembourg et ASBL Sans Collier), d’associations agricoles wallonnes (FWA et FUGEA), des représentants du secteur du commerce et de l'élevage des animaux de compagnie (Société Royale St Hubert asbl et Tom & co), de l'Ordre des médecins vétérinaires, d’une Organisation professionnelle vétérinaire (UPV), de la Société civile (« Nature & Progrès ») et de l'Union des Villes et Communes de Wallonie ainsi que 4 experts scientifiques reconnus pour leurs travaux en matière de Bien-être animal, dont font partie la présidente et le vice-président.

Cette nouvelle fonction s’inscrit tout-à-fait dans l’expertise de Claire Diederich puisque dès 2006, elle devient membre du Bureau du Conseil fédéral du Bien-Etre animal. Elle en est la vice-présidente de 2009 à 2014 et œuvre comme coordonnatrice de nombreux groupes de travail dans lesquels elle a à cœur d’atteindre le consensus tout en se basant sur l’état actuel de la science.

 

 

Contact : Claire Diederich - claire.diederich@unamur.be
Plus d'info : http://diantonio.wallonie.be/premi-re-r-union-du-conseil-wallon-du-bien-tre-animal