Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Des masters tournés vers l’entrepreneuriat
Nouvelle

Des masters tournés vers l’entrepreneuriat

Content Image

Dans les locaux du TRAKK, les étudiants pourront s’essayer au prototypage, une entrée en matière directe dans le monde de l’entreprise. © BEP

Dès septembre 2015, les programmes du master en sciences de gestion comporteront deux nouveautés: un master proposant l’immersion en entreprise et une filière du master « Advanced management » en innovation et entrepreneuriat.

« L’objectif du Département des sciences de gestion est d’offrir aux étudiants un cursus en rapport avec les nouveaux enjeux de société et les besoins des entreprises », souligne Anncik Castiaux,
professeur au Département des sciences de gestion.

Le master en sciences de gestion comporte trois spécialités : le master à orientation générale, le nouveau master d’immersion en entreprise et le master « Advanced management ». Pour ce dernier, les étudiants ont le choix entre quatre filières : finances, marketing et services, management de l’information, et la nouvelle filière en innovation et entrepreneuriat.

Le développement de ces nouveautés répond à deux objectifs du Département des sciences de gestion. D’une part, la volonté d’ancrer les masters de gestion dans une collaboration avec les entreprises, notamment grâce à l’immersion en entreprise. D’autre part, le souhait de proposer des spécialisations s’appuyant sur l’excellence des recherches en gestion à l’UNamur. Chaque filière du master Advanced management a été pensée et développée pour mettre à profit les recherches des différents centres du Département.

Master « Immersion en entreprise »

Ce master permet aux étudiants de combiner des stages en entreprise et une formation universitaire. Il les amène à faire le lien entre leur formation et la réalité de l’entreprise, à développer des projets avec celle-ci, à appliquer leurs connaissances et compétences, et à tirer des leçons de cette expérience en entreprise. Ce programme est aussi une opportunité de consolider le réseau d’entreprises partenaires de l’UNamur, notamment par l’intermédiaire de nos anciens.

Master « Advanced management », filière innovation et entrepreneuriat 

Cette filière s’articule autour de deux modules. Le premier vise à développer la créativité et l’innovation grâce à une série d’ateliers : improvisations théâtrales, méthodes basées sur l’art et le design, etc. Il a pour but d’apprendre aux étudiants à penser autrement la façon de gérer une organisation, de mener des personnes, de proposer des produits ou des services, en partant du postulat que chacun possède un potentiel créatif.

Le deuxième module est consacré à l’entrepreneuriat. Il vise à développer chez les étudiants un esprit d’entreprendre. Par exemple, apprendre à rebondir pour positiver l’échec et ne plus en avoir peur. Cette démarche entrepreneuriale n’est pas seulement destinée aux étudiants qui souhaitent créer leur entreprise. En effet, les entreprises pratiquent de plus en plus « l’intrapreneuriat », qui consiste à développer un projet entrepreneurial en leur sein.

Le TRAKK (hub créatif namurois) mettra à disposition des étudiants ses infrastructures pour les activités d’enseignement basées sur des méthodes participatives. Le FABRIKK, le laboratoire entrepreneurial couronnant la filière, bénéficiera du FabLab du TRAKK et de ses outils de prototypage.

Cette filière, actuellement réservée aux étudiants de gestion, pourrait être étendue à d’autres facultés.

« Les entreprises doivent se repenser, faire face à des changements majeurs, catalysés par les technologies numériques. Elles doivent donc innover et ont besoin d’employés qui ont développé cette capacité créative et d’innovation », explique Annick Castiaux.

Contact : Annick Castiaux - annick.castiaux@unamur.be
Plus d'info : http://directory.unamur.be/teaching/programmes/751M