Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Héros, votre festival est lancé !
Nouvelle

Héros, votre festival est lancé !

Le coup d’envoi du premier festival dont vous êtes le héros a été donné ce lundi avec le vernissage d’une exposition consacrée aux héros, suivi d’une conférence du docteur Izzeldin Abuelaish, obstétricien à Gaza œuvrant pour la paix et invité d’honneur du Festival. Une inauguration à la laquelle la FUCID et les étudiants, avaient convié Maxime Prévot, bourgmestre en titre de la Ville de Namur, Jean-Marc Delizée, bourgmestre de Viroinval, et le Recteur Yves Poullet.

Né dans un camp palestinien, le docteur Izzeldin Abuelaish, a, dès son plus jeune âge, soif d’apprendre. Il se bat au quotidien pour survivre et étudier en même temps. Un combat qui le mènera à faire des études de médecine au Caire, suivies de spécialisations en Angleterre, en Italie et en Belgique. En 2009, la dure réalité palestinienne s’impose à lui, il perd trois de ses filles et une nièce dans un bombardement israélien. Refusant d’entrer dans le cercle vicieux de la haine, il s’engage plus que jamais dans un combat pour la paix, invitant au dialogue. Un combat pacifique basé sur son témoignage et son livre «  Je ne haïrai point », et mené à travers sa fondation « Daughters for Life ».

 

Lors de sa conférence, il a livré au public namurois le message des Palestiniens. « Nous avons l’espoir, le potentiel et l’envie de liberté », martèle le docteur. Il a également adressé un véritable plaidoyer pour l’éducation des femmes, porteuses de paix, de changement social, de justice, de dignité… Avant de conclure par cet appel : « Je vous demande de faire de ce siècle, le siècle de l’éducation des femmes ».

 

Découvrez la galerie des héros

 

Le Festival dont vous êtes le héros, c’est aussi une exposition. Dès votre entrée à la Bibliothèque Universitaire, vous serez interpelés par le portrait d’un Indien d’Amérique du Nord. « C’est un symbole, parce qu’on est tous l’Indien de quelqu’un d’autre », nous confie Benjamin Moriamé, coordinateur de ce festival. « Le combat de l’un nourrit le combat des autres. L’Indien inspire par exemple ceux qui se lèvent contre la colonisation ».

 

D’emblée, vous serez invités à vous positionner et à choisir votre type de héros. Êtes-vous plutôt un héros anti-impérialiste, combatif, quotidien, culturel ou pacifique ? Vous découvrirez ensuite une galerie de portraits sous forme de peintures, de dessins ou d’infographies, accompagnés de textes de présentation qui reprennent les faits de gloire de quelques héros, les reproches qui leur sont adressés, quelques citations ainsi qu’une invitation à aller plus loin… Tous des héros qu’ils soient réels ou fictif, qu’ils soient les héros de votre engagement ou de votre enfance, venus d’occident ou d’ailleurs.

 

L’Exposition vous invite donc à une découverte, tantôt admirative, tantôt critique, de héros célèbres, comme Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Che Guevara, ou moins connus, comme Vandana Shiva, Hypathie d’Alexandrie, Rigoberta Menchu. Qui sont-ils ?… Rendez-vous à la bibliothèque, pour les découvrir !

 

Infos pratiques : Galerie des héros, dans l’entrée de la Bibliothèque universitaire, jusqu’au 5 juillet. Entrée libre !

Les autres activités du Festival : www.vousetesleheros.be

Contact : Benjamin MORIAME - +32 (0)81 72 50 83 - benjamin.moriame@unamur.be