Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L'UNamur parmi les 12% des universités les plus performantes du Ranking mondial U-Multirank
Nouvelle

L'UNamur parmi les 12% des universités les plus performantes du Ranking mondial U-Multirank

Pour sa première participation au ranking international U-Multirank, l’Université de Namur affiche d’excellents résultats. U-Multirank est un ranking mondial des universités qui a la particularité de classer les universités sur 29 indicateurs tout en tenant compte de la taille des institutions afin d’avoir des comparaisons pertinentes. Chaque indicateur reçoit un score allant de A (très bon) à E (faible), C situant l’université dans la moyenne mondiale. Le classement porte sur 1200 universités appartenant à 83 pays.

Sur l’ensemble des indicateurs, l’Université de Namur reçoit 12 scores de A et 6 scores de B, ce qui, selon U-Multirank, la classe dans le top 12% des universités très performantes avec au moins 10 indicateurs classés en A. Par ailleurs pour 83% des indicateurs, l’Université de Namur se classe dans ou au-dessus de la moyenne des universités avec lesquelles elle a été comparée.

 

 

Cinq groupes d’indicateurs servent à établir ce classement, à savoir l’enseignement, la recherche, la dimension internationale, le transfert des connaissances, l’engagement régional. Sur chacun d’entre eux, l’UNamur affiche une très belle performance tout en marquant ses spécificités.

Enseignement : excellence pédagogique

En matière d’enseignement, l’Université de Namur comme les autres universités de la FWB sont des universités qui n’ont pas comme leurs voisines internationales de filtre à l’entrée. Ceci devrait jouer en notre défaveur au niveau du taux de diplomation qui calcule le nombre d’étudiants ayant obtenu leurs diplômes de Bac ou de Master. Et pourtant nos résultats montrent qu’en Bac nous nous situons dans la moyenne des Universités internationales avec une cote de C, tandis qu’en master nous affichons des résultats bien meilleurs que d’autres universités avec une cote de B.  U-Multirank calcule également le % d’étudiants ayant obtenu leur diplôme dans la période standard du cursus, 3 ans pour les Bac et 2 ans pour les Master. A ce niveau, la performance de notre Université est remarquable, puisqu’en Bac, plus de 6 étudiants sur 10 réussissent leur diplôme en 3 ans et en Master près de 90% de nos étudiants obtiennent leur diplôme en 2 ans. Ces performances sont d’autant plus remarquables quand on sait le succès que connaissent nos bacs en Médecine.

Recherche : dynamisme et  interdisciplinarité

En matière de recherche, 7 indicateurs sur les 8 situent l’Université de Namur dans les très bonnes à bonnes Universités.
Le dynamisme de notre recherche apparaît nettement dans les scores de A que nous recevons pour notre capacité à attirer des financements de recherche mais aussi pour l’importante présence de post-docs au sein de l’UNamur. Plus remarquable encore, la politique que nous menons à l’Université de Namur visant à promouvoir une recherche très interdisciplinaire, c’est-à-dire capable de prendre en main les défis scientifiques à travers le regard intégré de différentes disciplines, reçoit également  une cote de A.  Enfin, pour une Université de notre taille soulignons l’excellent score de B que nous obtenons au niveau du pourcentage de nos publications qui appartiennent au top des 10% de publications les plus souvent citées au niveau mondial.

Ces chiffres confirment l’excellence internationale de notre recherche et l’important dynamisme de nos chercheurs mais aussi le positionnement très interdisciplinaire de notre Université.  

International : staff et publications

Le  caractère international de notre Université se marque d’abord dans le score de A reçu pour le pourcentage des publications menées dans le cadre de collaborations internationales. Cet excellent positionnement se confirme encore avec les deux A que nous recevons pour le pourcentage de notre staff académique et de nos doctorants provenant de l’étranger. Tout cela confirme le fait que Namur, en dépit de sa taille, jouit d’un très beau positionnement au niveau international.

Retenons enfin que notre Université doit certainement s’améliorer au niveau de la proposition de programmes de master en langue étrangère. Le succès que remporte le Master de Bio-Med en langue anglaise nous invite dans cette voie.

Transfert des connaissances: valorisation soulignée

L’Université de Namur apparaît comme un acteur important du développement économique. Elle reçoit ainsi une cote de A pour deux indicateurs qui témoignent de son dynamisme économique, à savoir le pourcentage de ses publications qui sont citées dans des brevets et l’importance des fonds privés qu’elle reçoit pour sa recherche.  Par ailleurs, on peut encore souligner ce dynamisme dans le score de B reçu pour ses publications menées conjointement avec des partenaires industriels.

Engagement régional : acteur performant

L’ancrage régional vise à mesurer l’apport de l’Université à sa région et ce notamment au travers d’indicateurs relatifs au placement de nos stagiaires et de nos étudiants en FWB. Si l’Université de Namur apparaît comme un très bon pourvoyeur de diplômés à sa région avec un score de A, il n’en va pas de même pour les stagiaires. En effet, la politique de stage que nous menons à l’Université de Namur vise à envoyer nos étudiants à l’étranger, afin qu’ils puissent enrichir et compléter leurs formations en s’insérant dans les meilleurs laboratoires universitaires ou industriels au plan international. Nous continuerons cette politique d’internationalisation de nos stages dont le retour sur la formation de nos diplômés est excellent et ce même si elle nous vaut un C. Enfin, soulignons encore l’excellente performance (A) de l’Université de Namur en matière de capacité à attirer des fonds régionaux pour soutenir sa recherche.

Les excellents résultats de notre Université dans le ranking U-Multirank sont la reconnaissance de la qualité et du dynamisme de notre Université. Plus que des lauriers décernés à notre institution, ces résultats sont une invitation à progresser encore. Ils vont être soigneusement analysés afin d’en tirer les leçons pour l’avenir. Notre vocation n’est pas seulement de faire bien, elle est de toujours faire mieux et d’être à la hauteur de la responsabilité qui est la nôtre dans la formation des générations futures ! (Yves POULLET, Recteur de l’Université de Namur).

Plus d'info : http://www.u-multirank.eu