L’UNamur, pilier central d’un projet international ambitieux
L’équipe de coordination du projet « Wider ». De gauche à droite : Guilhem Cassan, Jean-Marie Baland, Anne Michels (assistante du coordonateur), Jean-Philippe Platteau (coordonateur du projet) et Catherine Guirkinger.
Les Nations Unies viennent de confier au CRED la coordination d’un programme de recherche international très ambitieux sur le genre et le développement. L’objectif visé ? Influencer les politiques concernant l’égalité des sexes et le renforcement de la position des femmes dans les pays en voie de développement.
Doté d’un budget exceptionnel d’un million de dollars, le projet Gender & Development vise à redéfinir la thématique « Rôle de la femme dans le développement » à travers l’implication des personnalités les plus en vue du monde scientifique international. D’une durée de 2 ans et demi (entre novembre 2014 et mai 2017), ce projet de recherche transdiciplinaire a pour objectif de produire et de publier des articles scientifiques de très haut niveau. La coordination du projet a été confiée par le World Institute of Development Economics Research (Wider) des Nations Unies au Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED) de l’Université de Namur. Cette équipe est réputée pour ses recherches originales sur le rôle de la femme dans les pays en voie de développement.
La recherche comme levier de décision
A terme, 40 articles de recherche novateurs devraient résulter de ce projet. Autant d’éléments qui aideront ensuite les décideurs politiques à faire des choix éclairés en matière d’égalité des sexes et de renforcement de la position des femmes dans les pays en voie de développement. Les chercheurs sélectionnés seront, pour une moitié, des scientifiques à la renommée internationale, et pour l’autre, des jeunes issus de pays en voie de développement.
Leur travail sera axé sur 6 thématiques : la migration, les institutions, les conflits civils, les technologies, le marché du travail et l’aide au développement.
Le CRED doit, dans un premier temps, définir les priorités de recherche à financer. Outre l’encadrement qu’elle prodiguera, l’équipe organisera aussi des événements pour présenter et discuter les résultats obtenus au fur et à mesure de leur avancement. Pour y parvenir, le CRED sera appuyé par une commission scientifique internationale réunissant les meilleurs spécialistes mondiaux de la question du genre et du développement comme Siwan Anderson de l’University of British Columbia, Markus Goldstein du département de recherche de la Banque Mondiale ou Jane Humphries de l’Université d’Oxford.
Outre sa dimension internationale et l’impact concret qu’il aura ultérieurement, ce projet est en phase avec deux des priorités de l’Université de Namur : la question du genre en tant que thématique et problématique sociétale et l’approche pluridisciplinaire de la recherche académique et collaborative.
Contact :
Jean-Philippe Platteau