Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Primée par la Société belge d’hématologie
Nouvelle

Primée par la Société belge d’hématologie

Céline Bouvy, chercheuse Télévie au sein du NTHC (Namur Thrombosis and Hemostasis Center), a reçu le prix du meilleur poster scientifique lors de la réunion annuelle de la Société belge d’hématologie. Dans ce poster, elle présente ses travaux sur le rôle des vésicules extracellulaires dans le transfert de chimiorésistance entre les cellules leucémiques.

Le développement de résistances aux agents chimiothérapeutiques par les cellules cancéreuses représente un obstacle majeur dans le traitement des leucémies myéloïdes aiguës. Cette résistance à la chimiothérapie est provoquée par la sélection clonale des cellules cancéreuses ayant développé une résistance. Des chercheurs ont récemment découvert qu’un transfert horizontal de cette chimiorésistance entre cellules cancéreuses se fait via les vésicules extracellulaires produites par les cellules chimiorésistantes.

Dans son étude in vitro, Céline Bouvy démontre que les cellules de leucémie myéloïde aiguë résistantes aux agents chimiothérapeutiques produisent spontanément une grande quantité de vésicules extracellulaires. Dès lors, les cellules leucémiques qui sont, quant à elles, sensibles aux agents chimiothérapeutiques, deviennent, lorsqu’elles sont traitées avec les vésicules extracellulaires provenant de cellules résistantes, plus résistantes aux chimiothérapies. Ces résultats montrent donc qu’un traitement ciblant les vésicules extracellulaires permettrait de contrer l’apparition de résistance aux chimiothérapies.

Contact : Céline Bouvy - 081 72 42 91 - celine.bouvy@unamur.be