Une exposition mortelle !
Yves Poullet, recteur de l’UNamur, en compagnie de la ministre Francisca Elizabeth Mendez Escobar et de La Catrina, l’icône de la fête des morts mexicaine.
Fin novembre dernier, la BUMP accueillait une exposition sur la fête des morts, l’une des plus grandes fêtes du Mexique.
Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, elle coïncide avec la célébration de la Toussaint. « Pour les Mexicains, ce sont des jours joyeux parce que, selon les croyances héritées des cultures indiennes, les personnes aimées qui ne sont plus de ce monde reviennent parmi eux », explique Omar Lozano Garcia, Chercheur à l’UNamur et membre du Réseau des Talents Mexicains à l’initiative de cet événement.
La Huesuda, La Catrina, …
Parmi les nombreux éléments présentés, les visiteurs ont pu admirer de superbes photos représentant La Huesuda, la mort, et La Catrina, un squelette féminin vêtu de riches habits qui est aussi l’icône de cette fête. Ils ont aussi pu découvrir un autel des morts traditionnel en hommage à Octavio Paz, Prix Nobel de Littérature en 1990.
De nombreuses personnalités se sont déplacées pour inaugurer cet événement. Parmi celles-ci, Yves Poullet, recteur de l’UNamur, et un représentant de l’Ambassade du Mexique en Belgique: la ministre Francisca Elizabeth Mendez Escobar, chef de la chancellerie, le consul Norberto Saúl Terrazas Arreola, et le premier secrétaire Jesús Velázquez Castillo. Toutes ont souligné l’importance de ce type d’événements propices à l’enrichissement mutuel et au renforcement des liens entre les deux pays.
Le Réseau des talents mexicains a pour objectif de perpétuer la tradition mexicaine au travers de l’art et la culture est une pratique collective.
Contact :
Omar Lozano Garcia