Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un projet de recherche (PDR) dédié à Brucella abortus
Nouvelle

Un projet de recherche (PDR) dédié à Brucella abortus

Content Image

Xavier De Bolle

Xavier De Bolle, Professeur à l'Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM), a décroché un projet de recherche (PDR) pour l’étude de la progression du cycle d'une bactérie pathogène pour le bétail, appelée Brucella abortus.

« Avec ce projet de recherche, nous tenterons de comprendre plusieurs éléments : pourquoi ces bactéries sont plus infectieuses à leur naissance, comment (et pourquoi) la progression du cycle est régulée en culture ou lors de l'infection de cellules de mammifères. Les résultats de ces recherches nous permettront de mieux comprendre la virulence de cette bactérie. Pour y parvenir, nous réaliserons des approches génétiques et génomiques, complétées par de la microscopie à fluorescence », précise Xavier De Bolle. Ces réponses contribueront à établir un socle de connaissances à partir duquel des approches plus orientées pourront être réalisées pour lutter contre la brucellose.

Un "PDR" est un instrument qui permet le financement de projets de recherche portés par un Principal Investigator et éventuellement des co-promoteurs, pour une durée de 2 ou 4 ans, en Fédération Wallonie Bruxelles.

Contact : Xavier De Bolle