Un mur de syllabi pour la Ministre de la Santé !
Ce jeudi 20 novembre, à l’initiative de l’Assemblée Générale des Etudiants de Namur (AGE), les étudiants des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont construit un mur de syllabi devant les bureaux de la ministre de la Santé, Maggie De Block. Un acte symbolique pour rappeler à la ministre l’ampleur du travail fourni par les étudiants en médecine qui risquent de ne pas pouvoir exercer s’ils n’obtiennent pas de numéro INAMI !
A l’heure actuelle, 50% des étudiants ne pourront pratiquer la médecine plus tard, faute de numéros INAMI disponibles. Les quotas imposés par le gouvernement fédéral seront en effet bientôt épuisés. Une situation absurde puisque certaines spécialisations sont en pénurie. « Nous souhaitons donc montrer, de manière symbolique, l’ampleur du travail fourni durant toutes ces années. Un travail qui ne servira plus à rien si les futurs diplômés ne peuvent exercer », explique Pierre Lepers, président de l’AGE .
Les étudiants n’avaient pas choisi le moment au hasard… puisque Maggie De Block recevait au même moment les doyens des Facultés de médecine. Ils demandent à celle-ci d’accorder ce numéro aux étudiants actuels et de trouver une solution durable et structurelle pour la suite. Pour Bernard Masereel, doyen de la Faculté de médecine namuroise, « Une régularisation et une régulation du nombre de numéros INAMI est envisageable uniquement sur la base d’un cadastre dynamique et de l’instauration d’un concours ou d’un examen d’entrée. La balle est dans le camp du pouvoir politique communautaire et fédéral ». A suivre…