Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Benoît Noyelles, chercheur au centre naXys, publié dans la revue Science
Nouvelle

Benoît Noyelles, chercheur au centre naXys, publié dans la revue Science

Content Image

Benoît NOYELLES

Benoît Noyelles, chercheur au centre naXys de l’Université de Namur et membre de l’équipe du professeur Anne Lemaître, publié dans la prestigieuse revue Science.

Son étude menée avec une équipe internationale a révélé des oscillations dans le mouvement de rotation de Mimas, un satellite de Saturne. Cette découverte remet en cause la structure interne de ce satellite. Il serait constitué soit d’un océan entre un manteau de glace et un noyau, soit d’un noyau très allongé. Une découverte surprenante qui fait déjà le buzz dans la presse internationale.

L’hypothèse d’une forme de vie sur ce satellite n’est pas négligeable. Percer le secret de l’intérieur de Mimas remettrait également en cause ce que les chercheurs pensaient concernant la formation du système de Saturne dans son ensemble : il ne s’agit pas d’un astre froid et inerte, vieux de plusieurs milliards d’années. Les anneaux dateraient à peine de quelques centaines de millions d’années et seraient à la base de la formation des satellites.

L’exploration ne fait que commencer !

 

Lien vers l'article de la revue Science:  http://www.sciencemag.org/content/346/6207/322.full

 

 

 

Contact : Benoît Noyelles - benoit.noyelles@unamur.be