Accueil UNamur > Nouvelles > Pratiques médiévales de l’écrit : séminaires-conférences 2014-2015

Pratiques médiévales de l’écrit : séminaires-conférences 2014-2015

Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur organise son sixième cycle de séminaires-conférences. D'octobre 2014 à mai 2015, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec le champ aujourd’hui foisonnant des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16h à 18h.

Programme :

Jeudi 16 octobre 2014

David CROUCH (University of Hull)
England’s early formularies, 1160-1260

Jeudi 27 Novembre 2014

Vincent DEBIAIS (Université de Poitiers)
Écrire dans l’or. Écriture épigraphique et matériaux (XIe-XIIe s.)

Jeudi 4 décembre 2014
Sabine FIALON (Université de Liège)
Hagiographie latine et analyse statistique : l’exemple du corpus des Actes et Passions d’Afrique romaine (IIe-VIe s.)

Jeudi 29 janvier 2015
Gilbert FOURNIER (IRHT, Paris)
‘Les gens couchés, les livres ouverts, autant de gisants à enjamber'. Le livre et la memoria au collège de Sorbonne à la fin du Moyen Âge

Jeudi 5 février 2015