Thibault Barbier, jeune biologiste namurois primé!
Thibault Barbier, chercheur en biologie à l’UNamur, a reçu le prix du meilleur poster scientifique lors de la Conférence « Brucellosis 2014 International Research », 67ème Meeting annuel de la recherche sur la Brucellose, qui s’est tenu à Berlin au début du mois de Septembre.
Un namurois primé !
Thibault Barbier est également aspirant FNRS au sein de l’Unité de recherche en biologie des microorganismes. Lors de cette conférence internationale, il a présenté ses travaux sous forme de poster. Celui-ci représentait ses recherches concernant la compréhension des voies métaboliques qui sont en cause dans le fractionnement des sucres de la bactérie Brucella.
La Brucellose en quelques mots
La Brucellose, maladie également appelée « fièvre méditerranéenne », est transmise par les animaux et est due à des bactéries du genre Brucella. Le mécanisme du pouvoir pathogène de la bactérie Brucella est encore peu connu. La Brucellose est une maladie chronique, de longue durée et qui peut évoluer de manière successive ou réapparaitre au contact de la bactérie. La bactérie se développe de manière intracellulaire. Elle attaque l’organisme et échappe au système immunitaire.
Contact :
Thibault Barbier
-
thibault.barbier@fundp.ac.be