On se fait un p'tit bantumi ?
Si un étudiant Bac 1 de la Fac Info vous convie, mine de rien, à jouer une partie de bantumi, un conseil, laissez tomber.
Le jeu du bantumi était en effet le sujet du laboratoire de
programmation en Bac 1 cette année, sous la responsabilité de
Baudouin Le Charlier, assisté de Hajer Ayed, Xavier
Devroey et Gille Gomand. Les étudiants, répartis en groupe de trois,
avaient été invités à implémenter le jeu, et à développer une
stratégie automatisée de jeu devant les mener à la victoire. En guise de point final au
processus, Baudouin Le Charlier les a conviés à se défier en un
tournoi. Chaque groupe en affrontait un autre en quatre parties. Au
cours de chaque partie, les implémentations des deux groupes
jouaient l'une contre l'autre, sous les auspices d'une application
de supervision vérifiant que les états du jeu générés par les
applications estudiantines correspondaient bien à l'état que devait
avoir le jeu, compte tenu des mouvements effectués.
Mais avant le tournoi proprement dit, les groupes avaient sué une
dernière fois. Les uns pour enfin parvenir à compiler leur code. Les
autres pour comprendre pourquoi leur stratégie de jeu, qu'ils
croyaient optimale, s'avérait perdante face à une application Dummy
qui jouait tout à fait au hasard. La chance du débutant ?
À l'issue du tournoi, c'est le groupe Foxtrot de Pierre Delaisse,
Charles Piraprez et Simon Ponchau qui l'a emporté haut la main,
grâce à une stratégie d'exploration exhaustive des états potentiels
du jeu. Sunset n'a pas chômé !
Contact :
Baudouin le Charlier
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+32 81 72 52 72
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baudouin.lecharlier@unamur.be