Médecine vétérinaire : chercheurs dès la 2ème année
Être étudiant et chercher, c’est possible. C’est ce que le Département de médecine vétérinaire a tenu à mettre en avant en organisant une matinée peu ordinaire. 400 étudiants, de 1er, 2ème et 3ème année, étaient rassemblés pour assister à une présentation des recherches menées par les chercheurs et par les… étudiants eux-mêmes. L’occasion pour tous de prendre conscience de l’importance des sciences fondamentales et de la démarche scientifique. L’occasion aussi de découvrir des thématiques de recherche et de faire le lien entre la pratique professionnelle et les études. Bref, un tremplin pour se projeter dans l’avenir.
« Les étudiants ne perçoivent pas toujours l’intérêt de la recherche, constate le professeur Jean-Michel Vandeweerd. Ils rêvent de devenir des praticiens et ne se rendent pas compte de l’importance des sciences fondamentales y compris dans la pratique professionnelle. Notre objectif est donc de les sensibiliser afin qu’ils profitent pleinement de leur formation dès la première année.» En plongeant les étudiants au cœur de la recherche dès les baccalauréats, le Département de médecine vétérinaire leur offre l’opportunité d’approfondir leurs connaissances fondamentales, de pratiquer la démarche scientifique (utile pour leurs travaux de fin d’études), mais aussi la possibilité d’être intégrés et encadrés au sein d’une équipe de recherche et de publier des articles scientifiques. Un atout évident pour leur carrière, surtout s’ils entendent faire une spécialisation. « En 4 ans, 18 articles d’étudiants ont été publiés » se réjouit le professeur Vandeweerd.
« Cette initiative permet de nous motiver, de voir ce qui nous attend et aussi d’avoir des contacts avec les étudiants de 2ème et 3ème année. Mais cela dit, notre première préoccupation aujourd’hui est de réussir notre première année ! On verra donc pour la suite… », témoignent Antoine et Thomas, étudiants en première année. Quant à Clarisse, étudiante chercheuse, elle se dit très satisfaite : « J’ai vraiment apprécié cette expérience de recherche. J’étais intégrée dans une équipe à Mont-Godinne et c’était passionnant. De plus, c’est une opportunité pour publier un article, indispensable si on veut faire une spécialisation. »
Le Département de médecine vétérinaire vient donc de relever son défi : valoriser les étudiants-chercheurs, leur donner confiance en eux et susciter des vocations. Et pour preuve : s’ils étaient 9 étudiants chercheurs cette année, ils seront 20 l’année prochaine !
Plus d'info :
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9decine-VT-Universit%C3%A9-Namur/480674741977393