Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Myopathies : un don pour financer les recherches de l'UNamur
Nouvelle

Myopathies : un don pour financer les recherches de l'UNamur

Les professeurs Patsy Renard et Thierry Arnould ont reçu, en présence du Recteur Yves Poullet, un chèque de 20 000 euros des mains des représentants de l’Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires (ABMM), l’équivalent du Téléthon en France. Ce financement, qui s’ajoute à deux précédents, servira à soutenir les travaux de l’Unité de Recherche en Biologie cellulaire sur les maladies musculaires appelées myopathies.

Les patients atteints de cette maladie souffrent d’une perte progressive de leur force musculaire, voire une fonte de leurs muscles. Il existe différentes causes, mais le plus souvent, ce sont des facteurs génétiques qui sont à l’origine de ces maladies. La myopathie de Duchenne par exemple, touche 1 garçon sur 3600.

Le laboratoire namurois travaille principalement sur les myopathies mitochondriales, ainsi appelées car elles proviennent d’un dysfonctionnement des mitochondries, en charge de la production d’énergie pour permettre la contraction du muscle.

L’équipe de recherche étudie plus particulièrement une catégorie de molécules récemment découverte, les microARNs, susceptible de jouer un rôle régulateur du nombre et de la qualité des mitochondries. Une meilleure connaissance de ces mécanismes pourrait faire émerger de nouvelles pistes thérapeutiques pour le traitement des myopathies.

Ce projet de l'Université de Namur a été sélectionné par un conseil scientifique composé de 11 experts. Au total, ce sont 11 projets qui ont été financés cette année pour un montant total de 220 000 euros.

 

Contact : Patricia Renard - +32(0)81/72.41.28 - patsy.renard@unamur.be
Plus d'info : http://www.telethon.be/