Nouvelle publication du CERPE relative au financement et aux dépenses d'enseignement et de recherche fondamentale en Belgique
Nous présentons tout d'abord les principes du financement actuel des Communautés et de leur enseignement, tel qu'il résulte de l'évolution depuis la fédéralisation du pays en 1989, ainsi que les nouvelles modalités de financement prévues par la 6ème réforme de l'Etat. Nous examinons ensuite l'évolution des dépenses de la Communauté française, et plus particulièrement de son enseignement, depuis 2001.
Nous procédons alors à une comparaison de l'évolution des dépenses publiques d'enseignement des Communautés française et flamande (hors dépenses communales et provinciales) par niveau d'enseignement depuis la communautarisation de l'enseignement. Nous comparons ensuite, pour quelques années récentes, les dépenses publiques d'enseignement, en y incluant les dépenses des Communes et des Provinces.Il en ressort une évolution
très différente des dépenses publiques d'enseignement
par élève/étudiant dans l'enseignement obligatoire et
dans l'enseignement supérieur depuis la
communautarisation de l'enseignement. Nous constatons
aussi, et ce n'est pas nouveau, la faiblesse des
dépenses de recherche fondamentale en Communauté
française par rapport à celles de la Communauté
flamande.
Les comparaisons
internationales indiquent que la Communauté française
figure juste derrière les trois pays qui financent le
plus généreusement leur enseignement (dépenses
publiques d'enseignement en % du PIB), à savoir le
Danemark, l'Islande et la Norvège, devant tous les
autres.
Auteurs : V. Schmitz et R. Deschamps
Contact :
Valérie Schmitz
-
081 72 48 27
-
valerie.schmitz@unamur.be
Plus d'info :
http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier73