Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L’image et les mouvements sociaux au XXe siècle
Nouvelle

L’image et les mouvements sociaux au XXe siècle

« Quand l’image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au 20ème siècle », tel est le thème du premier colloque organisé par le nouveau groupe de recherche « Histoire, son & images » (HiSI) de l’Université de Namur. Un colloque qui se tient du 19 au 21 mars et qui réunit de nombreux chercheurs belges et étrangers.

« En Belgique, rares sont les chercheurs qui travaillent sur le son et les images comme sources historiques. A  l’Université de Namur nous sommes 6 chercheurs à nous y intéresser puisque ces documents sont révélateurs de leur époque au même titre que les archives  ‘papier’ », explique Bénédicte Rochet du groupe HiSI. Pour ce premier colloque, ils ont choisi un angle original : l’image (affiches, photos, films,…) comme acteur de mobilisation ou de démobilisation pour les mouvements sociaux au 20ème siècle.  Une vingtaine de chercheurs belges, français ou luxembourgeois étudieront cette thématique à l’aide d’exemples précis : « Mobilisations (anti)féministes autour de l’affiche ‘We can Do it !’ » (1943), « Citoyens-filmeurs des soulèvements arabes : l’engagement par l’image », « Mai 68 : de l’archive photographique au monochrome médiatique ou l’événement social saisi par l’histoire »,…

Ce colloque est organisé en collaboration avec le CEGESOMA (institution scientifique fédérale), le CARHOP et l'IHOES (Institutions scientifiques de la FWB).

 

Programme

Deux rendez-vous grand public :

Mercredi 19 mars, 17h, séance inaugurale : « Mobiliser avec ou sans l’image. Etude de cas (Fin XIX – XXI siècle) » par Danielle Tartakowsky, Professeure d’histoire et Présidente de l’Université de Paris VIII.

Jeudi 20 mars, 16h : Projection du documentaire « Il Fare Politica » suivie d’un débat en présence du réalisateur Hugues Le Paige.

Plus d'info : http://agenda.unamur.be/upevent.2014-02-14.1125583361