Dépenses privées et publiques de R&D en Belgique : Diagnostic du CERPE
Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », l’Union Européenne s’est fixé l’objectif d’affecter 3% du PIB à la recherche et au développement (R&D). En Belgique, cet objectif n’est pas encore atteint mais reste accessible d’ici 2020. C'est le constat posé par le Centre de recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE) de l’Université de Namur dans son cahier n°70.
D’ici 2020, l’Europe souhaiterait que 3% de son PIB soit alloué à la R&D. Qu’en est-il actuellement en Belgique ? Le Centre de recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE) de l’UNamur a analysé les efforts belges en la matière et le constat est plutôt positif : « En 2011, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, la Belgique a affecté 2,21% de son PIB à la R&D », explique Christophe Ernaelsteen, chercheur au CERPE. « Nos recherches nous ont également permis de constater que la Wallonie est la région qui approche le plus l’objectif européen puisque 2,47% du PIB wallon a été consacré au poste R&D en 2011 ». En Flandre, ce pourcentage est un peu moindre (2,39%) de même qu’à Bruxelles (1,37%).
Grâce au privé
Après avoir établi les données par région, le CERPE s’est également interrogé sur les raisons qui expliquent le bon résultat de la Wallonie. « L’investissement en R&D en Wallonie provient essentiellement du secteur privé », commente Christophe Ernaelsteen. « Notre région bénéficie en effet des investissements de plusieurs grandes entreprises dans le secteur des hautes technologies (chimie, laboratoires pharmaceutiques, etc.) ». Pour atteindre les 3% souhaités par l’Europe, la Wallonie et la Belgique ont donc encore quelques petits efforts à fournir. Le risque selon les chercheurs du CERPE serait que la Wallonie se repose principalement sur les investissements en R&D de quelques grandes entreprises et en devienne ainsi dépendante.
Le cahier de recherche n°70 est disponible sur le site du CERPE
Contact :
Christophe Ernaelsteen
-
christophe.ernaelsteen@unamur.be
Plus d'info :
http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/